Je suis gentil, je mets 8/10. Essentiellement pour l'esthétique du film, et le fait qu'il m'ait tenu en éveil tout du long alors que je l'ai visionné à une heure assez tardive, donc un bien bel exploit.
Il s'agit d'une sorte de mélange entre thriller, drame et film de vengeance, le tout emballé avec des scènes pseudo-érotiques qui rapprocherait ce film des productions des années 90' qu'on voyait à la chaîne suite au succès de Basic Instinct, c'est à dire tous les téléfilms "Hollywood Night" qui passaient sur TF1 tous les samedis soirs en deuxième partie de soirée (j'en étais très friand, j'avoue!) et des films comme par exemple "Sliver" auquel il ressemble pas mal.
L'histoire nous parle d'un couple qui emménage dans un bel appartement qui fait face à un autre appartement de l'autre côté de la rue, dans lequel les propriétaires ont visiblement oublié de mettre des rideaux, ce qui donne à notre cher couple de profiter des ébats de leurs voisins. Mais ce qui se présente comme drôle et excitant au début devient de plus en plus malsain quand ils s'aperçoivent que le mari, photographe de renom, trompe sa femme avec tous les mannequins qu'il photographie...
Un pitch plutôt classique pour ce genre de film, mais efficace et qui retient l'attention. D'autant que la photographie est soignée et l'interprétation des acteurs solide. Même si le rôle du mari volage a été confié à un acteur qui a un visage un peu "adolescent", ça fait un peu bizarre, mais pourquoi pas.
Maintenant, ce que je reproche au film, ce sont ses rebondissements dans lesquels tout se passe toujours comme prévu, comme par magie.
Exemple: notre couple veut aller placer des micros chez leurs voisins pour écouter leurs conversations (voir, ça ne leur suffit plus), mais comment faire? Pas de problèmes, ça tombe bien, c'est justement Halloween et les voisins en question organisent une soirée costumée chez eux et laissent entrer tout le monde. Youpi, c'est la fête!
Et des exemples comme ça, il y en a plein: la femme du couple d'en face qui, suite à une dispute, casse ses lunettes, comme par hasard. Du coup, où va-t-elle pour s'en procurer de nouvelles? Chez notre héroïne adorée bien sûr, comme par hasard...
Et je ne parle même pas des réactions un poil excessives du chéri de notre héroïne: il commence par être celui qui a l'idée d'espionner les voisins, celui ensuite qui trouve comment les mettre sur écoute, c'est lui qui est le plus à fond. Mais soudain, il en a marre, ça va trop loin pour lui, donc il demande à sa chérie d'arrêter de les espionner: elle est bonne celle-là! Avec tout le fric qu'ils ont investi dans le matos pour les espionner...
Mais pire encore, quand notre héroïne se met en tête de prévenir la voisine des tromperies de son mari, alors là son chéri la quitte carrément avec les classiques "tout est fini entre nous"! Non mais le mec vient d'emménager avec sa chérie il y a même pas 1 mois dans un appartement de luxe, et il se barre comme ça!? Non, pas crédible les amis, pas crédible du tout!
Alors évidemment, il va revenir pour s'excuser avec un bouquet de fleurs, au pire moment, comme par hasard, il va prendre une boisson dans le frigo, justement celle qu'il devait prendre comme par hasard, ne pas aimer cette boisson et la jeter à l'endroit pile où il devait la jeter, comme par hasard... Oui, ça fait quand même beaucoup de (mal)heureuses coïncidences, j'avoue.
Et nous voilà enfin arrivés à l'épilogue, qui est assez long, mais qui permet à notre réalisateur de nous emmener là où il en avait l'intention depuis le début du film.
On est donc face à un film plein de bonnes intentions, agréable à regarder, mais malheureusement bourré de défauts, surtout au niveau de l'écriture du scénario, ce qui le range définitivement dans la case des "plaisirs coupables".