L'Éthique
8.2
L'Éthique

livre de Baruch Spinoza (1677)

Je ne vais certes pas me lancer dans une critique de "L'Ethique". L'œuvre est à peu près inclassable, située au carrefour de la philosophie cartésienne, qu'elle prend à contre-pied, et de la Kabbale - sans pour autant jamais l'indiquer clairement. Succession de Proposition, Définitions, Démonstrations et Scholies, elle aligne cinq livres (de mémoire : De Dieu ; De l'âme ; Des passions ; De la Servitude ; De la Liberté) pour démontrer, more geometrico, à la façons des géomètres (des mathématiciens) en quoi consiste la vie bonne.

C'est une œuvre foisonnante, à laquelle même peu de grands philosophes se sont attachés - une sorte de hapax, comme c'est souvent le cas quand l'Occident se voit confronté à une tradition qui ne remonte pas stricto sensu aux Grecs et à la lecture gréco-latine des textes bibliques - seule raison pour laquelle, ici comme chez Lévinas, il me semble qu'on soit mis en face d'une _matière_ philosophique surprenante.

Quant à la forme, elle est standard. Elle se veut rigoureuse, ne l'est sans doute pas toujours, et déroute assurément, tant le mode d'exposition est peu narratif - un théorème mathématique est narratif en son essence, tout comme le déroulé d'une preuve, mais la succession des théorème l'est rarement : on démontre souvent des choses qui ne serviront que des pages et des pages plus tard ; l'idée étant plutôt thématique ou structurelle : on fait apparaître des formes, et puis on tisse des liens entre ces formes. C'est précisément ainsi que fonctionne l'Éthique.

Tout cela, à mon sens - qui l'ai peu lue, une fois en entier seulement, je pense - pour en arriver à cette ultime proposition - qui m'a secouée comme on gifle un homme qui fait une crise de nerf :

"La béatitude n'est pas le prix de la vertu, c'est la vertu elle-même, et ce n'est point parce que nous contenons nos mauvaises passions que nous la possédons, c'est parce que nous la possédons que nous sommes capable, de contenir nos mauvaises passions."

Et cela, c'est tout le christianisme et la morale de la continence pris à rebours. C'est dans la béatitude, qui la connaissance intuitive (du troisième type) de Dieu (qui n'est pas un papa barbu créateur du monde, mais qui est immanence non personnifié, mais infinie, à la nature elle-même, bref), c'est dans la béatitude que vient d'elle-même la vertu ; et nul n'est alors _besoin_ de nous contenir pour vivre en dehors des passions destructrices : la béatitude porte cette continence en elle-même et sans effort.

Ce qui ne signifie pas que la connaissance de dieu (au sens tout à fait atypique où l'entend Spinoza) puisse s'obtenir sans effort - ou du moins sans travail, sur le nexus de ses émotions.
Kliban
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le 10 nov. 2010

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Kliban

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