L'Éthique
8.2
L'Éthique

livre de Baruch Spinoza (1677)

Un itinéraire vers la béatitude ! Si l'on vous demande ce qu'est L'Éthique de Spinoza, voilà ce que vous devez répondre... un itinéraire vers la béatitude !
Malheureusement votre interlocuteur ignorant tout de cette œuvre risque (fort logiquement) de se méprendre, et ce pour deux raisons :

- La première est que "itinéraire vers la béatitude" sonne comme un livre contemporain sur l'atteinte du bien-être, du genre de ceux qui vous conseillent les micro siestes au travail (pendant les pauses quand même !), une alimentation saine et variée et une activité physique régulière (comme prendre les escaliers et non plus l'ascenseur).
De ce fait la notion de philosophie se réduit comme peau de chagrin et votre interlocuteur risque de vous en vouloir après avoir acheté ce livre et s'être rendu compte de la "supercherie" qu'il s'est lui-même monté.

- La seconde est que le mot "béatitude" a une forte connotation religieuse et que votre interlocuteur fuira peut-être le livre s'il n'est pas croyant... ou croyant mais non pratiquant... juste baptisé et chrétien (par exemple) mais "sans plus".

L'Éthique est pourtant bien un guide en quelque sorte, mais un guide complexe et difficile d'accès qui s'attache non pas à redéfinir les notions de liberté, de passion, de désir... mais plutôt à rappeler leur sens véritable, à redonner à ces termes leur essence.
Et ce chemin vers la béatitude, s'il passe par la compréhension et la connaissance de Dieu, n'est pas un rituel religieux. Tout simplement car Dieu n'est, dans l'œuvre de l'auteur hollandais, en aucune façon un être anthropomorphique qui a crée le monde de sa volonté propre, mais plutôt la Nature au sens large du terme, qui existe par elle-même et crée de par son existence, et non par un acte volontaire. Et Spinoza de s'opposer à travers cette conception de Dieu aux théologies traditionnelles, à la vénération intéressée envers les créateurs prenant quelconque apparence, à la rétribution ou aux châtiments post mortem, à la gnoséologie habituelle... Tout ce qui a valu à Spinoza d'être traité d'athée !
D'ailleurs la béatitude de Spinoza n'a là encore rien à voir avec la béatitude religieuse, elle est la perfection même, la joie suprême, on ne l'obtient pas en guise de récompense, elle est la perfection. Une sorte de stade ultime à la joie que l'on peut atteindre, tous, et non pas une rétribution pour s'être comporté en accord avec des règles prédéfinies.

L'on touche là un point central du texte du philosophe, cette perfection est en nous et tout un chacun peut y prétendre, il n'est pas ici question d'élu, tout le monde peut potentiellement accéder à cette béatitude. La clef est la connaissance du troisième type, la connaissance de soi, de Dieu et l'amour intellectuel envers ce dernier.
Mais on l'a dit, et ce malgré l'universalité de cette notion de perfection, le chemin est difficile, ardu car il demande une connaissance nouvelle et inhabituelle.
Dans la forme, ce guide n'est pas non plus un parcours de santé avec sa construction géométrique, ces démonstrations rigoureuses et son cheminement relativement lent.

Au fond autant mathématique que philosophique, le traité de Spinoza enchaîne les axiomes, les corollaires et les scolies sans pitié pour son lectorat qui se demande alors combien de lectures il lui faudra pour appréhender toutes les idées du génial auteur.

Et l'on nous parle d'un itinéraire vers le bonheur ! A croire que cela se mérite... et que Spinoza avait tort en réfutant la notion de rétribution...
ngc111
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le 3 sept. 2011

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ngc111

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