L'Étoile et le Fouet par Mighty-Forest
"Les couloirs calibans permettent de voyager presque instantanément entre les étoiles. Mais quelque chose se détraque. Tous ceux qui les ont récemment empruntés perdent la mémoire ou encore disparaissent dans le néant. L'ennui, c'est que personne ne sait comment fonctionnent exactement les couloirs calibans. Et, bien entendu, c'est Jorj X. McKie, saboteur extraordinaire, qui va être chargé de découvrir ce qui se passe. Et de sauver les civilisations interstellaires. Comment communiquer avec les dieux ? Avec un être si puissant qu'il semble appartenir à un autre univers, que les hommes ne sont guère pour lui que des flammes de bougie oscillant dans la nuit... Mais dont il peut tomber amoureux."
Bon, bah, tout est dit dans la 4eme de couverture !
On navigue plus ou moins dans le Space Opera, situé ici dans l'univers de la CoSentience dans lequel les hommes vivent avec toutes sortes d'Aliens ayant, bien souvent, des postes assez haut placés. Tout ces personnages ont des difficultés pour se comprendre puisqu'ils n'ont pas la même culture et ressentent les choses différemment.
Frank Herbert construit son roman, assez court (220 pages), comme un véritable dialogue, McKie (et le lecteur) cherchant à percer ce que peut bien vouloir dire la Calibane, improbable créature (?) quasiment assimilable à une divinité.
Semblant vivre hors du temps, la Calibane perçoit la réalité d'une façon totalement différente de nous et, en conséquent, s'exprime en utilisant certains mots et concepts qu'elle charge de sens différents de ceux que l'ont connait habituellement.
D'un concept plutôt intéressant, l'auteur de Dune tire un bouquin pas toujours très prenant ni très facile d'accès, mais finalement plutôt sympa.