Comment une édition d'un livre peut vous gâcher sa lecture...
"7/10 pour le livre, 2/10 pour l'édition !"
Je déconseille à tout lecteur qui découvre "le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde" de le lire avec l'édition "Folio classique préfacé par J-B Pontalis". Pourquoi ? Tout simplement car dès les premières pages du préambule on vous dévoile la fin du livre...
Par la faute de cette découverte, je n'ai pas apprécié ce livre à sa juste valeur. Et lire un livre en supposant connaitre la fin (oui "je supposais", car j'espérais tout de même mettre trompé dans les quelques lignes que j'avais lu de la préface), et bien ça vous gâche le livre car j'aurai adoré avoir l'effet de surprise ou le déduire au fur et à mesure, et non de me dire à chaque chapitre : "ah oui, c'est bien ça...pourquoi j'ai pris cette p**** d'édition !!".
Certains peuvent dire (je l'ai lu dans les critiques du site) que connaître l'histoire ne gâche pas du tout l'histoire. Je ne suis pas forcement d'accord ; c'est plutôt une autre lecture et une autre analyse, qui soit, est toutefois également intéressantes ! Par exemple voir Fight Club en connaissant l'histoire et sans la connaître n'a rien à voir ; on regarde le film autrement. Personnellement, le pire dans ma lecture est que j'avais "la chance" de ne pas connaître l'histoire et qui m'a été dévoilé par l'édition... dommage !
Bref, à relire plus tard ! Et à se rappeler par la suite : "ne plus lire les préambules avant le livre" (no comment !)