Ho hooo mais qui peut bien être ce mystérieux homme de sa vie ? Certainement pas le seul personnage
Je ne l'aurais pas cru, mais il semblerait qu'il y a des thèmes récurrents dans l'oeuvre de Levy, au-delà des histoires d'amour abracadabrantes et des amitiés aussi invraisemblables qu'injustifiées qui se tissent systématiquement. L'enfant abandonné : voilà ce qui semble unir cette oeuvre dont je n'ai lu que 4 bouquins. À chaque fois on retrouve un orphelin malheureux et ce besoin de connaître la vérité sur ses origines par l'un des personnages. C'est à chaque fois abordé différemment, ce qui est ingénieux. Malheureusement, Levy ne sait pas écrire... Ce qui gache tout le potentiel de ses idées !
L'intrigue est assez prévisible sans pour autant offrir une quelconque saveur. Les personnages sont très peu définis, se ressemblent tous, agissent n'importe comment. On sent également que l'auteur ne s'est pas foulé dans la documentation : par conséquent je n'ai pas ressenti les rues d'Istanbul, je n'ai pas vu la peinture de Daldry, je n'ai pas senti les arômes d'Alice (qu'elle confectionne un peu n'importe comment, ce qui ne rend vraiment pas crédible sa profession). Tout est plat là où il aurait pu y avoir du relief. Triste !
L'intrigue ne convainc donc pas, ce n'est pas mlieux du côté de la technique d'écriture. De nombreux dialogues étirés, comme les situations, inutilement ou plutôt dans le seul but d'atteindre les 400 pages : si au moins il avait pu offrir de bons petits moments, digresser pour amuser en dépit de pertinence, mais il n'y parvient pas non plus. Les descriptions sont souvent maladroites, soit trop rares soit trop présentes sans que rien n'en vaille la peine.
Je suis dur, mais il reste tout d emême d ebonnes choses comme souvent chez Levy. DIsons que le bougre a toujours la manière d'amener une enquête qui donne envie d'aller jusqu'au bout. On sait qu'on sera déçu globalement, d'autant plus qu'on devine ici assez vite le fin mot de l'histoire, mais c'est comme ça : une fois qu'on colle une enquête et que le suspense est plus ou moins bien géré, ça marche. Enfin, il faut admettre que certaines idées, même mal traîtées, sont assez belles.
Bref, "L'étrange voyage de Mr. Daldry" est maladroit sur bien des aspects, mais se laisse lire, m^^eme si l'optimisme béat de l'écrivain donne envie de l'étrangler à plusieurs reprises.