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L'Évangile selon Jean

To kata Iōánnēn euangélion

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Résumé : L'Evangile de Jean commence par l'affirmation du Logos divin : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu ». Un ou plusieurs paragraphes forment une péricope, dont souvent le dernier verset reprend les termes du premier et souligne l'objet principal du passage inclus. Ces péricopes sont groupées autour de sept dates : • La Pâque de l'an 28 (chapitres I à IV) : la Parole, le Baptiste, premiers disciples, premier signe (Noces de Cana : l'eau changée en vin) ; les vendeurs chassés du Temple, Nicomède ; deuxième signe (à Cana : résurrection du fils d'un fonctionnaire). • La Pentecôte de l'an 28 (V) : troisième signe (le paralytique guéri devant la piscine) ; querelle sur le Sabbat. • La Pâque de l'an 29 (VI à VII, 1) : quatrième signe (la multiplication des pains), cinquième signe (marche sur la mer), prédication à Capharnaüm (le pain du ciel, la manne et « je suis le pain de vie »). • Les Tabernacles, en octobre 29 (VII, 2 à X, 21) : venue secrète, prédication dans le Temple (le mont des Oliviers, le pardon à la pécheresse, « je suis la lumière du monde ») ; sixième signe (l'aveugle guéri par la salive) ; prédication hors du Temple (« Je suis le bon berger »). • La Dédicace, en décembre 29 (X, 22 à XI, 54) : discussion dans le Temple, Transjordanie, septième signe (résurrection de Lazare), le désert. • La Pâque de l'an 30 (XI, 55 à XIX, 42) : onction à Béthanie, l'entrée à Jérusalem et les Rameaux ; lavement des pieds, discours après la Cène ; arrestation, jugement, crucifixion, ensevelissement. • Le premier jour de la semaine, après la Pâque 30 (XX et XXI) : le tombeau vide, Marie Madeleine au tombeau, les rencontres avec les disciples, la pêche miraculeuse.

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Résumé : L'Evangile de Jean commence par l'affirmation du Logos divin : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu ». Un ou plusieurs paragraphes forment une péricope, dont souvent le dernier verset reprend les termes du premier et souligne l'objet principal du passage inclus. Ces péricopes sont groupées autour de sept dates : • La Pâque de l'an 28 (chapitres I à IV) : la Parole, le Baptiste, premiers disciples, premier signe (Noces de Cana : l'eau changée en vin) ; les vendeurs chassés du Temple, Nicomède ; deuxième signe (à Cana : résurrection du fils d'un fonctionnaire). • La Pentecôte de l'an 28 (V) : troisième signe (le paralytique guéri devant la piscine) ; querelle sur le Sabbat. • La Pâque de l'an 29 (VI à VII, 1) : quatrième signe (la multiplication des pains), cinquième signe (marche sur la mer), prédication à Capharnaüm (le pain du ciel, la manne et « je suis le pain de vie »). • Les Tabernacles, en octobre 29 (VII, 2 à X, 21) : venue secrète, prédication dans le Temple (le mont des Oliviers, le pardon à la pécheresse, « je suis la lumière du monde ») ; sixième signe (l'aveugle guéri par la salive) ; prédication hors du Temple (« Je suis le bon berger »). • La Dédicace, en décembre 29 (X, 22 à XI, 54) : discussion dans le Temple, Transjordanie, septième signe (résurrection de Lazare), le désert. • La Pâque de l'an 30 (XI, 55 à XIX, 42) : onction à Béthanie, l'entrée à Jérusalem et les Rameaux ; lavement des pieds, discours après la Cène ; arrestation, jugement, crucifixion, ensevelissement. • Le premier jour de la semaine, après la Pâque 30 (XX et XXI) : le tombeau vide, Marie Madeleine au tombeau, les rencontres avec les disciples, la pêche miraculeuse.

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Résumé : L'Evangile de Jean commence par l'affirmation du Logos divin : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu ». Un ou plusieurs paragraphes forment une péricope, dont souvent le dernier verset reprend les termes du premier et souligne l'objet principal du passage inclus. Ces péricopes sont groupées autour de sept dates : • La Pâque de l'an 28 (chapitres I à IV) : la Parole, le Baptiste, premiers disciples, premier signe (Noces de Cana : l'eau changée en vin) ; les vendeurs chassés du Temple, Nicomède ; deuxième signe (à Cana : résurrection du fils d'un fonctionnaire). • La Pentecôte de l'an 28 (V) : troisième signe (le paralytique guéri devant la piscine) ; querelle sur le Sabbat. • La Pâque de l'an 29 (VI à VII, 1) : quatrième signe (la multiplication des pains), cinquième signe (marche sur la mer), prédication à Capharnaüm (le pain du ciel, la manne et « je suis le pain de vie »). • Les Tabernacles, en octobre 29 (VII, 2 à X, 21) : venue secrète, prédication dans le Temple (le mont des Oliviers, le pardon à la pécheresse, « je suis la lumière du monde ») ; sixième signe (l'aveugle guéri par la salive) ; prédication hors du Temple (« Je suis le bon berger »). • La Dédicace, en décembre 29 (X, 22 à XI, 54) : discussion dans le Temple, Transjordanie, septième signe (résurrection de Lazare), le désert. • La Pâque de l'an 30 (XI, 55 à XIX, 42) : onction à Béthanie, l'entrée à Jérusalem et les Rameaux ; lavement des pieds, discours après la Cène ; arrestation, jugement, crucifixion, ensevelissement. • Le premier jour de la semaine, après la Pâque 30 (XX et XXI) : le tombeau vide, Marie Madeleine au tombeau, les rencontres avec les disciples, la pêche miraculeuse.

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Panurge

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Zhu Li Han

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