L'éveil d'Endymion partie 1
Énée confie une longue mission à Endymion avant de lui donner rendez-vous plus tard. Pendant ce temps. le pape ressuscité, grâce au cruciforme, lance une croisade pour exterminer tous les extros, car ils ne sont pas considérés humains. De plus, il oblige la conversion de tous les humains qui ne croient à l'église renouvelée, suite à l'implantation du cruciforme qui évite la mort permanente en permettant la résurrection. Et que se passe t'il avec les non croyants qui disparaissent par milliards sur plusieurs planètes ? Et pour les intelligences artificielles (le centre) ?
Un lecture intéressante, même si l'histoire est diluée avec une multitude de planètes et de personnages qui brisent le rythme de l'histoire et qui me semblaient souvent plus une diversion qu'un enrichissement. J'ai eu l'impression que la complexité du roman tenait plus à la transpiration qu'à l'inspiration. Mais il y a les vaisseaux archanges qui montent le niveau à chaque fois qu'ils sont impliqués.
J'ai donné la même note aux deux parties puisqu'il s'agit d'un seul roman découpé en deux par l'éditeur français. La première partie consiste beaucoup en mise en situation et la présentation des différents intervenants.