Dans le futur, l'histoire de deux enquêtes et d'un problème de communication qui déclenchent une guerre entre la Terre, la colonie Martienne et les colons de la ceinture d’astéroïde !
Miller, inspecteur sur la ceinture d’astéroïde est chargé d’enquêter sur la disparition d'une riche héritière Terrienne et de la ramener à ses très chers parents apr tous les moyens, y compris le kidnapping si nécessaire.
Pendant ce temps Jim Holden, officier sur un gros transporteur croise la route du vaisseau abandonné Scorpuli. Ce dernier contient un secret d'importance, que sont prêt à protéger des adversaires mystérieux. Lesdits adversaires ouvrent le feu, et quelques destructions d'astronefs plus tard c'est c'est le début d'une situation explosive entre les trois partis, exacerbés par les tensions entre les différentes ethnies humaines (centuriens, martiens et terriens).
J'ai bien aimé ce livre pour ses personnages : un inspecteur à l'esprit dérangé et qui se veut justicier...et prêt à tuer n'importe qui sur son chemin. Il y a également un capitaine bardé de bonnes intentions, avec des plans foireux et pleins de naïveté qui chaque fois empirent les choses.
Bien qu'éxpédié par moment au profit de l'action, le contexte politique des échanges entre les différentes colonies est intéressante. Enfin, on voit que l'auteur a effectué pas mal de recherches scientifiques pour donner un fond crédible qui renforce l'immersion... enfin au début.
J'aurais mis 9 sans la fin du livre que j'ai trouvé décevante par son côté tiré par les cheveux. Sans spoiler disons que le pouvoir de l'amouuur donne apparemment des pouvoirs même post-mortem et enfin que les "méchants" sont incroyablement bons pour ne rien faire. L'histoire malheureusement ne se termine pas pour introduire le tome 2. Si vous aimez le genre des 100 dernières pages alors lancez vous, la suite s'annonce prometteuse, sinon comme moi passez votre chemin et contentez vous de la plutôt bonne histoire lue jusqu'ici !