Badinter en tant qu'avocat, nous raconte le procès accusant son client Bontems complice de Buffet, d'avoir executé une infirmière. Comprennant rapidement que celui-ci n'a pas commit le crime il entreprend de nombreuses analyses scientifiques afin de prouver que son client n'est pas responsable de cet acte. Nous allons découvrir au fil de l'oeuvre par le procès, l'empleur de l'affaire qui a pour enjeu la tête d'un homme accusé à tort.
Cet ouvrage de Badinter est très touchant car nous sommes comme acteur de l'affaire, nous avons pour conviction de sauver Bontems de cette calomnie qu'il subit. Soit dit en passant, Bontems est une personne très attachante, on sent que ces événements le dépasse et qu'il suit naivement les dires d'autrui, il a plein d'espoir et souhaite vivre mais se retrouve face à un destin qu'il n'a jamais aspiré.
Badinter parvient ici à nous convaincre que la pratique de la peine de mort est une pratique injuste et inhumaine, "l'homme qui n'a pas tué ne peut être tué".
Au delà du débat politique, je trouve cet ouvrage bien plus convainquant, bien plus touchant et bien plus représentatif du danger qu'est la peine de mort que l'ouvrage " Le Dernier jour d'un condamné" de Victor Hugo, à remettre dans le contexte historique à bon entendeur.