Léna Kotev, jeune femme juive, est cancérologue à Paris de nos jours. Pour elle la médecine est avant tout une histoire de famille puisqu'elle descend d'une longue lignée de médecins. Ainsi nous rencontrons son arrière grand-père Pavel, médecin de campagne en Russie au tout début du XXème siècle, son grand-père Mendel médecin à Berlin puis Nice, sa tante Natalia sous la dictature de Staline.
Les destins de ces personnages sont étroitement liés aux différentes persécutions subies par les juifs au cours de l'histoire: les pogroms en Russie tsariste, les déportations et exterminations de l'Allemagne nazie et de la France occupée, la lutte anti-juive de la Russie stalinienne.
Les chapitres relatant la vie actuelle de Léna alternent avec ceux racontant la vie de ses ancêtres, ce qui rend le récit très facile à lire.
Laurent Seksik nous offre là un roman poignant sur la transmission d'une passion mais aussi le lourd fardeau des drames familiaux. Malgré les thèmes abordés relativement lourds, ce livre offre une belle leçon d'espoir et de foi en l'avenir.
Une très belle lecture mêlant l'Histoire et une émouvante histoire familiale.