L'Herbe bleue par twiix_83
J'ai lu ce livre il y a quelques années et c'est loin d'être un chef d'oeuvre. Pourtant ce livre m'a marqué, j'étais jeune et ça a du joué, mais je me souviens surtout qu'il dérangeait.
L'herbe bleue, c'est l'histoire d'une adolescente de 15ans qui découvre la drogue et qui se met à l'aimer. On assiste alors, impuissant, à sa descente aux enfers. Elle entre rapidement dans une spirale infernale et écrit qu'elle veut s'en sortir, on est vite mal à l'aise. Mal à l'aise parce qu'on veut la croire, et d'ailleurs on la croit. Pourtant, cette jeune fille se retrouve dans des situations de plus en plus insupportables. Petit à petit, elle touche le fond, alors qu'on l'a rencontrée saine, à l'aise dans ses baskets, une adolescente ordinaire. On est gêné, dérouté. Cette gamine, on veut l'aider, lui parler dans ses crises de manque, lui dire de ne pas craquer. Mais nous, lecteur, on y peut rien. Alors on regarde, c'est tout.
Présentée sous forme de journal intime, cette fiction écrite par une psychologue américaine s'inspire des patients de cette dernière. Elle aurait même emprunté des extraits de journaux de certains d'entre eux. Alors oui cette histoire peut être réel. Elle n'est pas fantastique, et on peut s'ennuyer. Les trips de la jeune fille deviennent barbants, les cerveaux au ralenti et les heures d'hallucinations sur le bois d'une table, ça devient lourd. Mais je le répète, cette histoire peut être vraie. C'est pour ça que je pense que malgré tout, elle est à placée dans les mains des jeunes adolescents.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste