" L'Heure du Bentô " est un petit moment de bonheur quotidien, un livre dont on lit par exemple un chapitre par jour , histoire de se détresser, de sourire, et de se redonner espoir en l'espèce humaine. Le bentô est cette petite boite que les japonais emmènent au travail et qui contient dans son petit volume un déjeuner concentré et souvent préparé avec amour par son ou sa conjoint(e), une mère, une grand-mère... Chaque jour cette petite boîte est une preuve d'amour, un lien affectif et une découverte ou au contraire une routine culinaire. Sous la plume de Naomi Abe, elle est tout sauf anecdotique.
Naomi Abe, son mari Satoru (et accessoirement leur petite fille) sont ainsi partis sur les routes japonaises pour nous composer un documentaire délicieux composé d'interviews de gens de toutes conditions qui décrivent leur bentô et dans le même temps leur famille, leurs conditions de travail, leur passé ou leurs rêves. Satoru est photographe, Naomi journaliste et ils composent ainsi une fine équipe qui capture l'air du temps et la vie de toutes ces personnes qui ont bien voulu confier en toute simplicité leurs impressions journalières.
On rencontre ainsi, photos à l'appui, Takahiro sur sa base aérienne, Tsuneo dans sa boite d’assurances, le batelier Teruyoshi ou encore Haruka, animatrice de radio, et bien d'autres encore. Chaque portrait est introduit par une photo de la personne et du contenu de sa boite à déjeuner. Les termes culinaires restent en japonais, mais loisir est laissé au lecteur de rechercher leur signification (beaucoup de termes sont explicités). Il vous vient vite l'eau à la bouche en même temps q'une chaude bouffée de sympathie pour ces travailleurs japonais qui vous donneraient presque à saisir en deux pages l'essence de leur personnalité.
Ce petit livre est très bellement mis en page, et est en plus un bel objet pour votre bibliothèque. Une lecture paisible, douce et subtile, sans doute très japonaise, que je vous recommande à la pause déjeuner peut-être, guys et guysettes!