Si le premier tome rassemblait une bonne dizaine de nouvelles, celui-ci semble moins copieux puisqu’il ne comporte que 3 histoires. Mais dans les faits…
Ce sont bel et bien 2 longues histoires et une plus courte que l’on retrouve, toutes écrits en 1984 par l’auteur. « Le peuple du cercle noir » est une longue nouvelle, « L’heure du dragon » est un roman, et « Une sorciére viendra au monde » est le texte le plus court du lot. On le sait, le style d’Howard s’épanouit pleinement dans la nouvelle, et le passage au roman fut une source de réflexion pour lui (en fait, le roman ne sortira que parcequ’un éditeur anglais refusera un recueil de nouvelle qu’il avait pourtant demandé !, demandant un roman dans le même style). Pourtant , Si son personnage de Conan, plus profond qu’on ne le penserait au premier abord, ne semble pouvoir exister que sur de courtes aventures, l’auteur prouve ici qu’il peut intégrer sa sauvagerie, mais aussi sa réflexion (si si), dans une aventure avec des proportions plus épiques, tout en restant guerriére. Et voici ce que donne l’Heure de Dragon, le gros morceau de ce recueil, qui comporte aussi une histoire non terminée que l’auteur a abandonné en court de route, et divers synopsis ou notes sur ces histoires, en plus d’un point signé Patrice Louinet.
Et si la derniére nouvelle s’avére plus « simpliste », clairement écrite pour une commande (Conan n’y apparait d’ailleurs que peu !), la premiére, longue d’une centaine de page, prouvait déjà que Le Cimmérien pouvait tenir à lui seul une longue aventure, ce qu’il fera donc avec brio. L’heure du dragon, dans cette édition signée Bragelonne, et augmentée de dessins particulièrement bien foutu, se doit d’être découverte par tous les fans du bonhomme… et les autres !