Depuis peu de temps, ce livre m'attirait très fortement et puis, Robert McCammon, je ne connaissais pas. Il est toujours bon de découvrir la plume d'auteurs, méconnus. A vrai dire, ce n'est pas parce que je ne le connaissais pas qu'il est forcément inconnu. L'heure du loup, The wolf's hour, fut parut en 1989.
Michael Gallatin est un agent britannique opérant dans de diverses missions périlleuses. Véritable expert dans son domaine, il a réussit à déjouer le général Rommel en Afrique du Nord. Suite à un événement lié à cette opération, Michael souhaite abandonner son emploi. Mais, le débarquement en Normandie étant planifié, semble être compromis par les Nazis. Pour mettre toutes les chances de leurs côtés (les Alliers), Michael est contraint de reprendre du service.
Comment trouver les mots justes pour évoquer ce pur chef-d'oeuvre de la littérature fantastique. Véritable joyau, Robert McCammon nous démontre qu'un petit pavé de plus de 500 pages peuvent être digéré très facilement avec de l'action toutes les deux pages. le roman est divisé en plusieurs parties avec des flash-back sur son passé canin. J'étais à la fois enfoncé dans l'histoire avec un grand H lié à la seconde guerre mondiale et à la meute. J'ai eu un mélange de sentiment de confort et d'émotions lorsque l'auteur énumérait l'enfance douloureuse et fantastique de Michael. J'ai vibré avec la résistance française et allemande. J'ai été littéralement transporté durant tout ce roman. Une chose est certaine, ma route avec les romans de Robert McCammon continuera. Bien que parfois surréaliste, mais c'est le propre du fantastique, l'auteur à réussit un parfais mélange entre fantastique et Histoire. Période sombre, mais fascinante. C'est un chef-d'oeuvre à lire, et à posséder dans toute bibliothèque qui se respecte. Merci Monsieur Robert McCammon pour ces moments passés avec ce magnifique roman.