Puisque j'ai fait une critique de L'Histoire de Nintendo Volume 1 et 2, autant en faire une du 3... même si j'avoue que j'ai lu ce volume à l'époque de sa sortie il y a huit ans. A l'époque, c'était le seul qui me bottait, puisqu'étant un enfant des années 80, ce fut une de mes consoles de prédilection. (J'en ai souvent rêvé étant gamin avant de l'avoir et d'y jouer de longues années.)
Je me souviens l'avoir dévoré : il se suit comme un bon roman commençant par le bilan du jeu vidéo à l'époque. Dominé par l'arcade, avec des consoles qui ne suivent pas vraiment la cadence, l'envie chez Nintendo était de proposer une machine qui permettrait de jouer aux "dernier hits d'arcade à la maison". Tout les détails de la console (longueur de la manette, puce, système, design) sont analysées afin d'expliquer comment Masayuki Uemura est parti de la contrainte de faire une console très peu chère. De plus, la partie "roman des origines" est ponctué par des petits encarts racontant de anecdotes amusantes et agrémenté de nombreuses images en couleurs. De plus, les parties sur "L'Histoire de la NES en France" ou sur la culture Famicom sont passionnantes. Reste le catalogue de jeu à la fin, qui, quoi qu'intéressant, se lit assez vite, mais reste un bonus de grande qualité.
A vrai dire on sent Florent Gorges d'autant plus investi qu'il fait lui aussi parti de la "génération Famicom." Le livre est aussi beau qu'il est instructif et c'est pour l'instant le meilleur volume de la collection L'Histoire de Nintendo.