J'ai appris l'existence de ce livre via la bande-annonce de la toute proche adaptation cinématographique, alors forcément, j'ai immédiatement propulsé l'ouvrage à la première place de ma liste de livres à lire.
Mais pourquoi personne ne m'avait prévenu que ce livre existait avant? Mais mieux vaut tard que jamais comme on dit, alors autant dire que je ne regrette pas mon choix de cet achat. J'ai beau avoir un Kobo, cette magnifique invention qu'est le livre électronique, certains livres méritent d'avoir une place dans nos bibliothèques. Tout d'abord pour le visuel, et ce livre est magnifique (http://desmond.imageshack.us/Himg571/scaled.php?server=571&filename=imglifeofpi4.jpg&res=landing) mais aussi pour l'histoire, le texte, l'auteur, ... J'hésite même à me procurer l'édition illustrée!
Dans ce livre, le fond est plutôt bien assorti à la forme tellement l'histoire est belle. Un très beau conte philosophique qui a changé mon point de vue sur beaucoup de choses et m'a appris encore plus sur d'autres. Des thèmes aussi variés que la religion, la tolérance, le fonctionnement d'un zoo, le comportement animal, la dure vie d'un naufragé en mer et les différents symptômes associés. Un peu comme si La Fontaine vivait encore de nos jours et écrivait des documentaires pour le National Geographic.
Et c'est en même temps beaucoup plus qu'une simple fable tant le réalisme est frappant. Il n'est pas question d'anthropomorphisme. Le tigre reste ce qu'il est: un animal sauvage. Et même si une certaine complicité s'installe entre l'homme et l'animal, elle gardera les limites imposées par la nature, par l'instinct animal et par la survie, pas plus loin.
Un livre que je conseille à tout le monde, faites comme moi et autorisez-vous une pause dans votre programme de lecture pour lire celui-ci, vous ne serez pas déçu!