Déjà, on peut clairement dire que c'est un récit unique, une aventure extraordinaire, une lecture rarrissime, en ce sens à priori, difficile d'être déçu.
Ensuite, beaucoup d'entre nous aiment la forêt et la nature en général, ce livre est une ode à toutes ces choses, un plaidoyer pour le respect de la vie animale, sur ce point là non plus, pas grand chose à dire. C'est plein de sensibilité, de beauté parfois, de poésie même, et des fois comme on s'en doute, d'émotions.
Maintenant, tout cela étant dit, j'ai trouvé que le récit manquait de marqueurs temporels. Il est difficile d'imaginer dormir sans tente ni sac de couchage au milieu de la forêt en pleine nuit en hiver. Une semaine, ça paraît de la science fiction. Mais alors 7 ans, c'est un mystère total. On comprend l'attirance de l'auteur pour ce monde là, mais de là à y passer autant de temps, j'avoue avoir fini le livre sans pouvoir répondre à cette question.
Enfin, même si, encore une fois, j'ai souvent été ému à la lecture de ce livre, il y a quand même une espèce de gêne à lire que l'auteur a créé des liens aussi forts, allant jusqu'à parler d'amitié forte, à lire que ses journées étaient "bien chargées" à marquer les territoires avec les chevreuils, etc. Tout ceci est tellement éloigné du quotidien de l'immense majorité des gens qu'on ne peut s'empêcher de s'interroger sur le but de tout cela, l'intérêt. Puisque bien sûr dans notre société, un tel comportement n'est ni encouragé, ni souhaité, on reste formaté à rapporter tout cela à nos visions conditionnées la vie .
Quand même, in fine, un livre unique, à lire je pense.