Ce livre nous plonge dans la théologie de saint Irénée, deuxième évêque de Lyon et troisième dans les générations depuis les apôtres car il a été disciple de Polycarpe à Smyrne, lui-même disciple de saint Jean. S. Irénée est le premier grand théologien du christianisme et sa proximité temporelle avec la foi transmise par les apôtres en fait un témoin de premier ordre. Lui qui a vécu le martyr des chrétiens à Lyon en 177, il fait surtout œuvre théologique et doctrinale contre les hérésies gnostiques qui font alors flores dans deux ouvrages majeurs: Contre les hérésies et La démonstration de la prédication apostolique. La doctrine chrétienne nait souvent de la réfutation des hérésies mais S. Irénée va plus loin en affirmant la foi telle que reçue des apôtres et le contenu de la foi pour lui-même.
Donna Singles, professeur de théologie, propose au lecteur de pénétrer la pensée irénéenne en étudiant chaque article du Credo afin de voir comment S. Irénée les comprenait et les vivait. Il ressort de son étude que la théologie d'Irénée repose sur trois idées-forces: la croissance de l'homme, la pédagogie de Dieu à travers l'Esprit-saint et l'Incarnation inhérente au plan originel divin et non-conditionnée par le péché.
L'ouvrage montre bien comment Irénée explique la Création, la place de l'homme dans la création qui est en devenir, d'où l'idée de croissance. C'est en parvenant au terme d'un long processus de maturation dans lequel la liberté humaine est fondamentale, que l'homme deviendra pleinement image de Dieu, c'est à dire à l'image du Fils qui est, seul, image parfaite de Dieu. S. Irénée propose une vision de l'homme qui s'inscrit dans une création inachevée dans laquelle il peut devenir "homme debout " s'il veut se laisser combler par la grâce de Dieu. Ici la liberté et le libre-arbitre n'ont pas encore les développements qu'ils connaitront avec les Pères, notamment S. Augustin, mais ils sont des notions fondamentales de la relation homme-Dieu. En faisant usage de sa liberté pour aller vers Dieu, l'homme deviendra complet et atteindra sa plénitude dans une création elle aussi arrivée à son terme. S. Irénée croit ferme dans les mille ans du règne de Christ sur Terre après l’Armageddon, sur une planète qui sera alors renouvelée pour atteindre elle aussi l'achèvement de la perfection.
S. Irénée est également le premier à distinguer le péché originel, des péchés que nous faisons actuellement et du péché de Satan. Pour lui, la miséricorde de Dieu peut laver de tout péché sauf de celui de Caïn qui est semblable à celui de Satan: l’endurcissement dans le péché d'orgueil et le refus de la miséricorde de Dieu. Mais, comme tous les autres théologiens à sa suite, il ne peut résoudre le problème du mal, un mystère bien grand.
J'ai appris énormément de choses cruciales sur le péché, la mort dans la pensée juive, l'âme et l'esprit, l'épiscopat et la primauté de Pierre ainsi que sur une question qui me turlupinait depuis des années. Qu'est-ce Jésus est allé faire pendant trois jours aux Enfers ? Et bien, c'est tout simple et S. Pierre le dit dans sa première épitre, étourdie que je suis, Il est allé prêcher les morts ! Dans le monde juif, et dans le Credo, le shéol n'est pas comparable à l'enfer diabolique. C'est un lieu où l'homme a une existence diminuée car il est privé de corps et de son âme vivante, mais il est encore susceptible de croissance. C'est un lieu d'attente et, par certains aspects, on pourrait le comparer au Purgatoire. Le shéol ne marque pas le terminus. Jésus y est donc allé prêcher pour sortir des Enfers ceux qui étaient morts avant son Incarnation et qui ont quand même droit au Salut. Donc la miséricorde de Dieu s'étend jusque là, à la mort qui se trouve sur Terre en surface et en souterrain. Ce chapitre m'a passionnée car on voit bien comment S. Irénée démontre que le Christ, premier-né des vivants, s'est fait premier-,né d'entre les morts afin d'ouvrir les portes du paradis à tous...ceux qui le veulent.
Seulement 6 car je n'ai pas accroché à la plume, ça manquait de verve à mon goût même si l'ouvrage est vraiment très bien et que l'ambition du Pr. Singles de faire accéder simplement à la théologie d'Irénée par le Credo est une excellente idée. De plus, elle souligne bien les différences de S. Irénée avec les autres Pères et c'est très instructif de voir comment la théologie chrétienne s'est formée depuis des siècles en se nourrissant des interprétations diverses des membres de l’Église.

ElodiePerolini
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le 3 sept. 2017

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