Critique de L'Homme dont toutes les dents étaient exactement semblables par Loiig
C'est l'fun de voir K. Dick pas faire que de la SF et s'en sortir carrément bien. En plus le titre est hyper bien.
Par
le 3 déc. 2010
1 j'aime
L'un de ces quelques livres de PKD qui n'est pas de la SF.
Comme souvent dans ce cas là, K. Dick nous plonge au milieu d'une communauté américaine dans une petite ville, on suit un mec middle-class somme toute tout ce qu'il y a de plus banal.
Le talent de K. Dick se retrouve dans sa façon de s'immiscer dans la psychologie des personnages, de nous décrire leurs émotions, de tellement bien nous faire ressentir l'importance que peut avoir pour eux les évènements les plus inintéressants qu'ils en viennent à nous intéresser nous aussi. (on se retrouve nous-même dans la situation de ces campagnards, à vouloir savoir bassement ce que fait le voisin)
Ouaip, PKD sait comment les humains fonctionnent et sait nous les dépeindre.
Après, ne vous attendez pas à l'histoire de l'année avec ce roman. Comme je l'ai dit, on est au milieu d'une communauté banale avec des ragots et des embrouilles de voisinage.
Un évènement va bousculer un petit peu le train-train de ces individus mais le suspense est de courte durée, on comprend très vite ce qu'il en est vraiment.
Parce que ce n'est pas le but de K. Dick de faire un roman à suspense ici, point de mystère très épais, juste décrire la vie quotidienne d'un village un peu reculé.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Bouquinophilie 2016
Créée
le 2 sept. 2016
Critique lue 413 fois
2 j'aime
D'autres avis sur L'Homme dont toutes les dents étaient exactement semblables
C'est l'fun de voir K. Dick pas faire que de la SF et s'en sortir carrément bien. En plus le titre est hyper bien.
Par
le 3 déc. 2010
1 j'aime
Dick tente le roman - sans SF. On pourrait parler de roman social avec des archétypes américains. C'est sympa à lire - et ça reste écrit dans le style de Dick.
Par
le 10 nov. 2015
Peut-être suis-je passé à côté de ce roman. On retrouve bien le malaise que fait passer Philip K. Dick dans les rapports névrosés qu'entretiennent ses personnages, la manière dont des existences...
Par
le 27 déc. 2012
Du même critique
Compliqué de critiquer une série tellement longue et tellement changeante (7 Doctors différents durant la série 'classic') Disons simplement que, si comme moi, vous avez découvert Doctor Who à...
Par
le 3 févr. 2013
31 j'aime
8
Ce film est un traumatisme d'enfant pour moi. Oui. Dumbo. Par Bambi non. Bambi j'en avais rien à foutre quand j'étais gamine, même pas peur ! Mais Dumbo ! La partie dans le cirque m'effrayait au...
Par
le 16 févr. 2013
29 j'aime
1
(Critique remplie de spoils) Mouaif. Déception face aux retours que j'avais entendus sur cette série. Je l'ai trouvée très vite bouclée. Les personnages avaient du potentiel mais sont tous bien trop...
Par
le 31 oct. 2022
26 j'aime
4