Avis mitigé sur cette histoire. Le héros, un télépathe, a vécu l'absolue fusion amoureuse avec sa compagne, tout aussi télépathe, l'accompagnant jusqu'à son décès consécutif à une maladie.
Le début du récit qui conte la relation fusionnelle entre les deux compagnons est bouleversant. La perte de l'être cher est poignante au possible et sublime le sentiment amoureux. Les mots de Simmons touchent au but et mettent une grosse claque dès le début.
Au delà de cette entrée en matière forte, pas grand chose à se mettre sous la dent.
On ne comprend pas vraiment le cheminement mais on se téléporte sur un tout autre récit. Le héros part en cavale pour tout d'abord échapper à sa douleur puis pour échapper aux multiples ennuis violents sans queue ni tête dans lesquels il n'arrête pas de tomber on ne sait pas trop pourquoi.
On se perd alors en salmigondis mathématico-psychologiques quand il est question d'expliquer le principe de la télépathie du héros et d'en extrapoler le fonctionnement pour expliquer l'univers et le sens notre réalité (eh oui !).
Les quelques flashbacks, quand il se remémore sa relation, sont plaisants, le reste se lit en diagonale.
Selon les remerciements finaux de l'auteur, cette histoire est inspirée d'une nouvelle. C'est peut etre de là que vient l'impression de remplissage par la digression.
A lire néanmoins, pour le début et la fin sublimes et intenses.