L'Ickabog : En Cornucopia, une légende raconte qu'un monstre cruel, haut comme deux chevaux et possédant de terribles griffes empoisonnées, vit au nord des marais. Mais personne de vivant ne l'ayant vu, le pays prospère tranquillement, et le naïf roi Fred n'a pas grand chose à faire pour que tout aille bien. Jusqu'au jour où, d'ennui, il décide d'aller le chasser suite à une plainte d'un fermier dont le chien aurait été mangé par le monstre. Perdu dans la brume et mort de trouille, le roi et ses chasseurs tuent accidentellement le chef de la garde royal. Les deux fourbes conseillers du roi en profitent pour étendre leurs emprises sur le roi et mettent au point un stratagème pour s'enrichir au dépend du royaume...
Bon livre de JK Rowling.
Je n'avais pas encore lu de livre de l'autrice après les Harry Potter, et c'est avec plaisir que je me suis plongé dans celui-ci.
Pour l'anecdote, JKR l'a écrit entre les tomes d'HP en le racontant à ses enfants, puis l'a remisé au grenier. C'est la pandémie de Covid19 qui l'a poussé à ressortir le manuscrit et à achever l'histoire pour le mettre en ligne gratuitement pour que les enfants puissent avoir de la lecture chez eux. Généreuse idée !
Cependant, il est assez difficile de le conseiller pour une tranche d'âge en particulier, car l'aspect naïf et bon-enfant du conte est régulièrement contrasté par des passages assez dur (enfermements arbitraires, assassinats, maltraitances sur des enfants, et j'en passe...). Il conviendra d'être attentif aux sensibilités des enfants pour leur donner à lire, et le mieux étant évidemment de le lire soit-même avant. D'ailleurs si on y réfléchit bien, les livres d'Harry Potter ne sont pas tous grand public non plus.
Sans atteindre le niveau d'HP, l'histoire est sympa et l'univers décrit donne envie de poursuivre l'aventure jusqu'à son terme. Un seul volume d'environ 350 pages (en première édition) ne permet évidemment pas une énorme profondeur d'univers, mais l'ensemble est cohérent et agréable à lire.