Rêve ta vie en couleur... ♪ ♫♪ ♫♫♪

Et si James Barrie n'avait jamais inventé l'histoire de Peter Pan ? Et si le garçon éternellement jeune existait réellement, et son pays imaginaire avec, qu'en resterait-il aujourd'hui ?


Voilà l'idée qui a visiblement titillé l'esprit d'Alex Nicolavitch lorsqu'il a entamé la rédaction de L'île de Peter. Alors inutile de crier au spoil, parce que sauf à avoir vécu dans une grotte pendant toute son enfance, ben si on vous dit île + Peter, normalement ça fait tilt. d'autant plus que le roman tue assez vite le suspens à ce sujet.


Le récit va donc nous faire suivre une jeune policière, Wenesday, qui alors qu'elle enquête sur un dealer va se trouver au mauvais endroit, au mauvais moment et être transportée au pays imaginaire.


Dés lors, nous découvrons avec elle ce qu'est devenu le pays depuis les événements relatés par J. M. Barrie. Car l'île a changé, notamment car son seigneur et maître, Peter, a changé, et sombré dans une sombre mélancolie.


Autant le dire tout net : tout cela est très réussi. Le pays imaginaire tel qu'Alex Nicolavitch nous le montre est à la fois désespérant et désespéré (car bien loin du pays enchanté popularisé par DIsney) et assez bien vu, surtout quand on assiste à la confrontation Peter Pan / enfants d'aujourd'hui et qu'on comprend à quel point son rêve n'est plus en phase avec les rêves et attentes des enfants d'aujourd'hui.


Le texte est assez court, mais néanmoins très riche, nous offrant quelques très bon moments narratifs, avec notamment les histoires de Crochet et Mouche du temps de la flibuste et le récit de leur arrivée sur l'île.


Un roman vraiment plaisant, touchant et intelligent, qui joue à la perfection avec son matériau d'origine, tout en le remaniant en profondeur et en lui offrant une fin à sa mesure.

Math_le_maudit
8
Écrit par

Créée

le 20 juin 2017

Critique lue 203 fois

1 j'aime

Math_le_maudit

Écrit par

Critique lue 203 fois

1

D'autres avis sur L'Île de Peter

L'Île de Peter
Gendar
8

Critique de L'Île de Peter par Gendar

Alex Nikolavitch utilise de façon astucieuse le mythe de Peter Pan. On retrouve ainsi toute la brochette de personnages créé par Barrie et popularisé par le film de Disney. Les héros et les vilains...

le 4 juin 2017

1 j'aime

Du même critique

Le Sentiment du fer
Math_le_maudit
8

Cinq escales dans le Vieux Royaume

Retour dans le Vieux Royaume pour Jean-Philippe Jaworski avec ce recueil de nouvelles en cinq textes. Selon un principe éprouvé maintenant depuis l'excellent recueil : Janua Vera, chaque récit est...

le 27 mai 2015

15 j'aime

Seul sur Mars
Math_le_maudit
9

Is there life on Mars ? (air connu)

Si vous pensiez que Robinson Crusoé ou que le personnage joué par Tom Hanks dans Seul au monde étaient des survivants, ce livre va vous convaincre que ce sont de pâles assistés comparés à Mark...

le 31 oct. 2014

12 j'aime

4

Quatrevingt-treize
Math_le_maudit
7

Children of the Revolution

Un roman pseudo-historique qui sert surtout de prétexte à Victor Hugo pour peindre des figures grandioses et superbes comme il sait si bien le faire. La lutte entre royalistes et républicains est...

le 3 sept. 2015

11 j'aime