Incontournable Février 2022
Petit album/roman qui nous vient d'une autrice néerlandaise ( pays-Bas), de la collection "Philo et autres chemins..." des éditions La Joie de Lire, ce récit court et simple nous invite à nous demander qu'est-ce que le bonheur?
Présenté sous forme d'allégorie, la quête se présente sous forme de bateaux et d'îles. Pour trouver le bonheur, il faut d'abord avoir le désir d'explorer. Au fil de son voyage, notre protagoniste rencontre des gens, sur leur navire, certains en groupe, d'autre seuls, sur des embarcations très variées. Puis, ce sont des îles où se trouvent des gens qui pensent avoir atteint le bonheur. Là encore, les îles divergent, l'une axée sur la Pensée, sur la Joie, sur la fête permanente, la Solidarité, toutes des sources potentielles de bonheur. Pourtant, notre héroïne les explore, en prend un peu, mais n'est pas convaincue, donc elle reprend la route. Plus loin, une embarcation similaire à la sienne croise sa route et de cette ressemblance nait une complicité. Hélas, même amarrées ensembles depuis un moment, les deux embarcations finissent séparées, notre héroïne reprend sa route. Puis, un jour, elle remarque une île vierge de toute vie et de tout objet. Une île où tout est possible.
Il y a pleins de façon de tourner cette histoire et de se poser des questions. le bonheur est-il relationnel? Matériel? Es-t-il préétablit? Ou collectif? Est-il obligatoirement le même que celui d'un autre ou nous est-il propre? Teinte-on un peu notre passage dans ce monde de milles petits bonheur ou courrons nous vers un seul gros Bonheur? le bonheur est-il simplement dans cette exploration? Se renouvèle-t-il? Évolue-t-il? Au final, est-ce qu'il y a autant de façon d'être heureux que de moments vécus dans ce monde? Que de gens dans le monde?
Le tout est rythmé par des images, elle-même très inspirantes et inspirées, dans des nuanciers variés et où on voit différents traitement en peinture . Certaines sont foisonnantes, d'autres épurées. Certaines sont colorées et d'autres sobres. Certaines dynamiques et d'autres calmes. Etc. En fait, les images sont aussi nombreuses et ininterprétables que les questions suscitée.
On dit qu'une image vaut mille mots. Et bien ici, c'est une histoire qui vaut mille questions.
Un roman sur le sens de la vie.
Pour un lectorat à partir du second cycle primaire, 8-9 ans en montant.