Un garçon de 12 ans envoyé dans une école très particulière que personne ne connait, par des parents exagérément tyranniques. Une vie sur les lieux totalement atypique, des professeurs tous plus étrange les uns que les autres...
L'ile du crâne abrite la sinistre école de Groosham grange et ce qu'on y apprend n'est pas du tout conventionnel. David, le jeune héros et son compagnon Jill et Jeffrey tentent de percer le mystère de l'école.
Alors oui, c'est avéré, ce roman à énormément inspiré les aventures d'un jeune garçon nommé Harry Potter. Il n'en est pas moins très sympathique.
Anthony Horowitz, un auteur que j'affectionne, crée ici un petit monde parallèle dans le nord de l'Angleterre ou au fil de la lecture, l'on se rend compte du caractère de plus en plus fantastique de l'école en suivant l'année scolaire de David.
Même s'il s'agit d'un roman pour adolescent (et l'on s'en rend compte aux manques de détails et aux grosses exagérations en tout genre), cela se lit très bien, c'est une bonne surprise. Il y a beaucoup de choses à raconter et il pourrait y avoir plusieurs livres pour ça (7 par exemple, bon j'arête). Cependant, même s'il y aura une suite des années plus tard, cela se lit comme un one shot et la fin est assez inattendue.
Une bonne lecture d'adolescent en somme, même à l'age adulte.