Sur une île étrange perdue au milieu de l'océan se déroulent des expériences menées sur des animaux transformés, tiraillés entre une bribe d'esprit humain et un rappel à l'animalisation de leurs instincts primaires.
Cette île, devenue sujet d'adaptations cinématographiques et référence iconique, est celle d'un docteur nommé Moreau, qui, dans une envie de parfaire l'humain, cherche à en créer à partir d'animaux et à devenir Dieu.
En 1896, H.G Wells, alors influencé par les théories modernes de l'évolution et aussi par le débat vif sur l'interdiction de la vivisection en Angleterre, voit en ce court roman la possibilité de batailler sur les deux fronts tout en offrant un récit surnaturel fantastique en vogue avec les théories du moment. Bien plus que ça, il se prend à imaginer jusque dans quelles mesures extrêmes pourrait dériver la modification chirurgicale d'un corps d'animal, questionnant bien avant tant d'autres récits fondateurs de la SF, le rapport de l'Homme à sa volonté d'être un Dieu.
La réussite est totale, puisque Wells parvient sans problème à offrir un récit angoissant et interrogateur où son protagoniste, planant sous la menace constante des Animaux-Hommes, découvre une micro-société rappelant La Ferme des Animaux où se joue des simulacres vains d'humanité. Sous la main de fer de Moreau et d'une étrange Loi dictant le comportement des animaux, un Dieu effroyable plane au dessus de ces pauvres hères transformés, et c'est cette ambivalence entre une menace humaine incarné par le Dieu Moreau et une menace animal qui rend le récit si haletant.
Le personnage principal, incarné par un jeune homme ayant dérivé en mer et sauvé par Montgomery, assistant de Moreau, cherche d'abord à fuir cette société étrange. Mais il finit par tant s'y accommoder qu'il en deviendrait presque misanthrope, tout cela amenant en filigranes une descente dans les abysses de la folie humaine et notre rapport à une société codifiée désirant masque nos instincts primaires.
Un récit qui, une nouvelle fois, revêt une réflexion intemporelle, cette fois-ci sur les rouages d'une communauté scientifique effrayée par l'arrivée de nouvelles expérimentations qui pourrait aisément dériver et amener un futur bien sombre sur l'humanité. Une nouvelle fois, Wells démontre sa capacité à produire un récit intriguant et en avance sur son temps et à amener une réflexion subtile et dystopique sur des questionnements éthiques et scientifiques.