Je suis plutôt déçue par ce thriller de Maxime Chattam. Il s'agit de ma troisième lecture de l'auteur après Le Coma des Mortels, que j'avais trouvé intéressant, et Que Ta Volonté Soit Faite, un thriller qui m'avait vraiment séduite.
Mais là... Que c'est longuet ! L'intrigue prend trop de temps à s'installer et on ne commence à ressentir vraiment l'angoisse qu'à la moitié du roman. L'écriture de Monsieur Chattam (même si elle reste belle et qualitative) m'a souvent fait un peu sortir du récit et de l'ambiance qu'il tentait de créer.
En outre le plus gros défaut que j'ai pu trouver dans cette Illusion, c'est le nimbre incalculable de cliff hangers et autres pétards mouillés visant à étirer l'intrigue ou fabriquer une tension non justifiée. On se retrouve avec des passages voire des chapitres totalement dispensables, et le fait de vouloir créer des bouffées délirantes à Hugo n'est pour moi pas un justificatif ou en tout cas pas à d'aussi nombreuses reprises.
Cependant le dénouement de l'histoire reste bien angoissant et relève un peu la note.
(Même si le côté sataniste en capuchon à entonner des hymnes à Satan fait parfois un peu too much).
En bref une lecture que j'ai failli abandonner jusqu'au 350 premières pages mais qui m'a laissé en haleine sur le reste.
Et merci à l'auteur de proposer des musiques qui aident vraiment à rentrer dans l'ambiance.