Voilà un album qui devrait être lu par tous les responsables politiques de notre pays.
L’illusion nationale, c’est celle de croire que le FN puisse résoudre les problèmes de notre pays. Le titre manifeste un engagement, mais en dehors de l’avant-propos et de l’introduction, l’ouvrage est particulièrement intéressant et original dans le sens où il donne la parole à de nombreux Français qu’on n’entend jamais, issus de cette France d’en bas méprisée par nos politiques, celle des sans-dents, et qui ici se trouvent vivre dans trois communes prises par le FN en 2014, Hayange, Beaucaire et Hénin-Beaumont.
La forme est originale, une sorte de roman-photo, sauf qu’il n’y a ici aucune fiction, les auteurs ont transcrit à la lettre les propos tenus par les habitants des trois villes. Ces habitants sont majoritairement favorables au FN et à ses idées, malgré de nombreuses nuances. Les opposants ont ici peu la parole, ils semblent écrasés par la victoire du FN et par la popularité des nouveaux édiles.
L’album est très agréable à lire, on entend les préoccupations de Français qui pour la plupart ne croient plus en la politique, beaucoup d’anciens électeurs de gauche, beaucoup de Français qui vivent dans la précarité et ont l’impression qu’on donne tout aux étrangers, aux migrants. Ils ne sont pas racistes, disent-ils, mais ils se sentent abandonnés, alors que les autres ont tout. Eux et nous. La communauté française se disloque de plus en plus, on est les uns contre les autres. Les Français qu’on entend ici sont pour la plupart satisfaits de l’action de leurs maires, qui leur apportent plus de propreté, plus de sécurité via la police municipale.
Des Français qui ont l’espoir que Marine Le Pen puisse résoudre leurs problèmes. Une illusion pour les auteurs : c’est pour Valérie Igounet, grande spécialiste française du négationnisme, pour Vincent Jarousseau et pour moi-même dramatique. A ce titre, leur travail est salutaire. S’il pouvait être lu par les politiques, de droite et surtout de gauche ! Qu’ils comprennent la réalité de tous ces Français qui souffrent. Un documentaire indispensable. Ca ne signifie pas que les solutions soient simples, certainement pas, mais il faut que nos dirigeants découvrent cette réalité sociale, qu’ils arrêtent de la mépriser, eux qui n’ont aucun problème pour vivre. Deux % des députés seulement sont issus des ouvriers et employés, eux qui représentent plus de 50 % de la population…
Le choix de la forme du « roman-photo » est pertinent, les photos croquent superbement ces Français qui pourraient être nos voisins, ce sont des gens qu’on aurait envie d’aimer et d’aider, même s’ils professent dramatiquement des idées que je trouve nauséabondes. Ca fait peur parce que la détresse de ces gens pourrait les amener à défendre un régime autoritaire et peu soucieux des droits de l’homme. C’est dramatique que notre République soit en train de perdre autant de Français. Politiques d’aujourd’hui et de demain, vous êtes responsables du devenir de notre régime, de notre démocratie. Ne sacrifiez pas ces Français qui ne veulent plus de vous et rejettent de plus en plus les grandes valeurs qui ont fondé notre démocratie. Si vous ne faites rien, le pire semble certain. A ce titre, ce superbe ouvrage est un avertissement.