Critique de L'Impératrice du Sel et de la Fortune par Charybde2
Une fable asiatique fantastique et politique, retorse et poétique. Un tour de force.Sur le blog Charybde 27 :...
Par
le 20 janv. 2023
Très, très beau texte, mais terriblement frustrant.
Ce roman se passe dans un univers sinisant fantasmagorique, où pour sceller une paix durable entre leurs deux royaumes, deux souverains marient leurs enfants. Les vieilles inimitiés ne sont pas oubliées pour autant, et la méfiance reste de mise entre les deux rivaux.
Le récit suit le parcours de la jeune épouse, future impératrice, dans sa vie à la cour impériale de son mari, de ses débuts et la naissance de son enfant, jusqu'à sa disgrâce et son exil en province, peu de temps après avoir donné un héritier à l'Empire.
La particularité de ce roman, c'est que le récit ne nous est pas livré directement. Toute l'action se déroule des années après ce fameux mariage, à une époque où un.e moine (son genre n'est ni très clair, ni très important) cherche à retracer l'histoire de l'Impératrice en recueillant le témoignage des gens l'ayant connue.
On apprend donc l'histoire de l'Impératrice par l'entremise de sa servante qui l'a accompagnée dans son exil de Province et qui nous livre ses souvenirs.
Si cela rend le texte moins immersif, cela le dote également d'un côté intéressant, qui est que le personnage central (l'Impératrice donc), ne nous est jamais directement accessible, on ne peut jamais savoir exactement ce qu'elle pense et le pourquoi de certains de ses actes, car elle ne se livre bien évidemment pas à sa servante ! (et puis quoi encore ?).
On avance donc dans la narration en découvrant l'Impératrice telle que sa servante la perçoit, la comprend, et c'est très malin.
Je ne me dirais rien des enjeux du texte et de sa conclusion, mais je peux dire que j'ai passé un très bon moment de lecture, très savoureux. Le texte est beau, émouvant, poétique même, par moments et si je devais vraiment lui reprocher une chose, c'est sa brièveté.
On ne fait qu'entrevoir la richesse de cet univers, sa philosophie, sa complexité politique et, arrivé à la fin, on ne peut qu'être déçu, parce qu'on en voudrait plus ! Je signe des deux mains pour un roman plus étoffé dans ce même univers !
PS : un second tome est d'ores et déjà sorti : Quand la tigresse descendit de la montagne, sur le même principe de roman court type novella. J'espère qu'il fait montre d'autant de qualités que ce premier tome.
Créée
le 17 sept. 2023
Critique lue 52 fois
2 j'aime
D'autres avis sur L'Impératrice du Sel et de la Fortune
Une fable asiatique fantastique et politique, retorse et poétique. Un tour de force.Sur le blog Charybde 27 :...
Par
le 20 janv. 2023
Du même critique
Retour dans le Vieux Royaume pour Jean-Philippe Jaworski avec ce recueil de nouvelles en cinq textes. Selon un principe éprouvé maintenant depuis l'excellent recueil : Janua Vera, chaque récit est...
le 27 mai 2015
15 j'aime
Si vous pensiez que Robinson Crusoé ou que le personnage joué par Tom Hanks dans Seul au monde étaient des survivants, ce livre va vous convaincre que ce sont de pâles assistés comparés à Mark...
le 31 oct. 2014
12 j'aime
4
Voilà le mastodonte de la SF si on en croit son impressionnant palmarès dans le monde anglo-saxon. Jugez plutôt : Prix Hugo du meilleur roman 2014 Prix Arthur C. Clarke 2014 Prix Locus du meilleur...
le 27 avr. 2016
10 j'aime