Quand on sort un roman par an, forcément, de temps en temps, il y en a certains qui sont moins passionnants que les autres. L’impossible retour en fait partie. L’autrice, révélée par Stupeur et tremblements en 1999, y raconte le retour qu'elle a effectué dans son pays de cœur, le Japon. Partie avec une amie photographe (et allergique aux acariens), Amélie Nothomb relate en détail les préparatifs, l’arrivée, et son périple entre Kyoto et Tokyo, ainsi que le retour, comme dans une sorte de carnet de voyage.
Si la lecture est plutôt agréable, parfois amusante, parfois instructive aussi, on en ressort, malgré tout frustré par l’aspect un peu trop léger de l’ensemble… même si, avec son écriture emprunte de douceur et de bienveillance, Amélie Nothomb parvient à nous toucher par moment, quand elle évoque, notamment, son passé, ou son père mort durant la pandémie de COVID.
L’Impossible Retour est un livre pas dénué de charme, qui se lira d’une traite ou presque, mais qui ne nous embarque pas comme on l’aurait souhaité dans ce Japon fait de souvenirs et de nostalgie, pour un autrice que l'on retrouvera évidemment avec plaisir à l’automne 2025.
https://www.hop-blog.fr/limpossible-retour-amelie-nothomb-retrouve-le-japon/