Je suis un peu embêté car ça fait quelques années que je lis pas mal de romans d'Amélie Nothomb car j'aime bien sa personnalité et que ses romans courts se lisent tout seul.
L'impossible retour n'est pas tout à fait un roman mais une digression dans sa carrière d'écrivaine, et sur le principe pourquoi pas. Pour ceux qui ne connaissent pas plus que ça Nothomb, elle met beaucoup d'elle-même dans ses livres, et c'est parfois très frontal puisqu'elle raconte tout simplement sa vie dans certains "romans". Ici c'est le cas puisque c'est un carnet de voyage au Japon où elle est accompagnée d'une amie et lui sert de guide.
Forcément elle va nous faire part des émotions qu'elle ressent car le Japon, sentimentalement pour elle, c'est quelque chose de très fort, et surtout, il y a la mort de son père qui l'a profondément marqué. Or la dernière fois qu'elle est allée au Japon avant ce voyage-là, son père était vivant.
Ce n'est pas désagréable à lire mais je trouve que d'un point de vue purement littéraire ça a peu d'intérêt, même si elle glisse un mot très peu utilisé à chaque chapitre histoire d'enrichir un peu notre vocabulaire. Elle aurait pu faire un vlog mais elle a préféré écrire, c'est son droit et je respecte ça. Maintenant je trouve que c'est un peu malhonnête d'appeler ça un roman, mais on est habitué avec cette autrice.