Tout a commencé à Montréal-la-Cluse avec le meurtre d'une postière de 41 ans enceinte de 5 mois, violemment assassinée de 28 coups de couteau en décembre 2008. Événement qui a bouleversé ce petit village enclavé de l’Ain où généralement, il ne se passe rien.
Un jeune marginal alcoolique, fragile et toxicomane, devient le coupable idéal. Il s'agit d'un ancien acteur qui à connu son heure de gloire en 1991 en recevant le césar du meilleur espoir pour son rôle dans Le petit criminel, Gérald Thomassin. Il est placé en garde à vue, puis relâché. Cinq ans plus tard en 2013 il est mis en examen puis incarcéré pendant 3 ans.
Il sera finalement libéré faute de preuves en 2015 (!). Le jour de la dernière comparution (29 août 2019) qu'il attendait avec impatience et qui devait le mettre hors de cause, il disparaît...
Au-delà de l'enquête minutieuse menée avec sa rigueur journalistique, Florence Aubenas raconte l'histoire d'un territoire de la France profonde, d'une vallée jurassienne (la plastique vallée), d'un village et de ses habitants. Ces derniers décrits avec précision et empathie, donnent une incroyable épaisseur au récit. Ce livre qui se lit comme un polar est non seulement captivant, mais également sensible et puissant. La construction assez remarquable se base uniquement sur des éléments réels. Des faits qui nous apparaissent comme incroyablement romanesques, où quand la réalité dépasse la fiction...
Rassurez-vous, fait divers n'est pas forcément synonyme de racoleur. Le récit transpire d'humanité et de bienveillance. Il n'y a jamais aucun jugement. Un grand coup de cœur pour ce récit qui m'a touchée et bouleversée et qui va laisser une trace indélébile dans ma petite vie de lectrice.