J'ai eu un peu de mal à entrer dans le récit, sans doute parce qu'en parallèle je lisais un roman d'un registre littéraire supérieur et que le contraste ne jouait pas en faveur de "L'inconnue de Peyrolles".
Pascale est pneumologue et divorcée. Petite-fille, fille et sœur de médecins, elle apprécie son métier et vit à l'abri du besoin. Elle met pourtant en danger son équilibre de vie et son budget en rachetant la grande propriété familiale proche d'Albi dans laquelle elle a grandi et que la mort prématurée de sa mère lui donne envie de faire renaître de ses cendres.
Sauf que devant l'animosité de son père qui s'oppose à cet investissement, Pascale comprend assez vite que la maison et son histoire recèlent sans doute quelques secrets de famille. Elle commence alors une investigation qui la déstabilisera profondément.
"L'inconnue de Peyrolles" est conforme aux autres romans de Françoise Bourdin que je lis depuis quelques mois (je me suis lancée dans son œuvre en hommage à ma mère que j'ai eu la douleur de perdre l'an dernier des suites d'un cancer et qui avait collectionné tous ses titres).
Drame familial mystérieux, relations amoureuses douloureuses, questionnements existentiels des personnages principaux, le tout orchestré sur l'air parfumé d'un feuilleton télévisé de l'été. A lire lorsqu'on a besoin de détente et de littérature très accessible : les protagonistes sont assez prévisibles, ainsi que le dénouement. Pas de vrai suspense mais l'exposition de sentiments que chacun peut être amené à éprouver.
Les romans de Françoise Bourdin me donnent en effet l'impression qu'ils parleront peu ou prou aux lecteurs selon ce qu'ils seront en train de vivre eux-mêmes dans leur existence. De ce fait, cela peut faire écho en eux ou être de vrais rendez-vous manqués.
Au final, cette lecture n'aura été ni plaisante ni déplaisante, mais terriblement neutre et sans impact.