Franchement quand j'ai vu cet album à la première de couverture vieillotte je pensais que c'était une sacrée merde.
Et en fait non, cet album a tout du bon mélo parfaitement soigné, parfaitement exécuté et il faut bien le dire assez puissant et émouvant.
Comme tous les bons albums ça passe à la fois par la qualité des illustrations, mais aussi par un texte qui n'est pas juste une gaminerie. Le texte est riche, je pense notamment à la dernière page narrant l'ascension de l'indien sur la Tour Eiffel, avec des phrases courtes, où le passé et le présent se mélangent.
Je veux dire par là que c'est plaisant à lire et ce n'est pas le cas de tous les albums et de toute la littérature de jeunesse (et pas que) en général.
L'histoire en elle même est aussi belle qu'elle est simple, c'est vraiment touchant, on sait tout ce qu'il faut savoir, un couple qui s'aime, un ancien amant qui refait surface et qui est jaloux de l'amour parfait que vit son ancienne compagne...
Le fait que l'album s'ouvre sur le rapport de police, montrant la version officielle, qui bien évidemment n'avait rien compris fait que l'on connaît l'issue tragique dès le départ... on ne va pas tourner autour du pot, la question qui nous anime c'est que s'est-il vraiment passé. Et vu la couverture on se doute bien que l'indien n'aurait pas pu faire de mal à la femme qu'il aimait tant on sent la passion dans l'étreinte.
Sans doute parmi ce qui se fait de mieux en littérature de jeunesse, c'est pour tous les âges et c'est à ça qu'on reconnaît un bon album... même un adulte peut y trouver du plaisir !