L'Ingénue Libertine par Brina
En 1909, Colette est une femme divorcée. Elle apprend à ne compter que sur elle-même et se prépare à devenir la grande écrivaine que l'on sait. En attendant, elle a besoin de gagner sa vie et décide de réécrire deux nouvelles qui furent déjà publiées : Minne en 1904 et les égarements de Minne en 1905. Pour cela, elle décide de retirer toute l'empreinte de son ex-mari dans ce nouveau roman qui s'intitulera « L'ingénue Libertine ». Ce roman publié en 1909 marque un nouveau pas vers l’émancipation de Colette. En effet, la jeune écrivaine décide d'un commun accord avec son ex-époux, qu'elle signera désormais ses romans « Colette Willy ». Signature qu'elle gardera jusqu'en 1913, pour signer ses romans tout simplement Colette. Son indépendance est encore à conquérir, et un peu comme pour la convaincre que le chemin sera long, Colette apprend que son ex-mari Henri Gauthiers Villars a vendu les droits de ses romans « les Claudine » à ses éditeurs sans avoir pris soin de la prévenir.....
L'ingénue libertine est-il un pied de nez à toutes les offenses faites aux femmes de son époque : sûrement.
Ce roman d’apprentissage n'est pas le plus réussi des romans de Colette mais bien un des plus impertinent !
L'histoire de Minne, petite fille confinait dans une éducation mièvre et bourgeoise, donne à Colette tous les ingrédients pour faire de son roman presque un pamphlet contre l'éducation des filles de son époque. En effet, on voit Minne évoluait en petite fille gâtait et surprotégée, qui a du coup une vision tronquée du monde extérieur. Minne est d'une naïveté désolante. Les extravagances et les rêveries de cette Minne là sont les tristes conséquences d'une époque où les filles étaient enfermées dans un carcan de mensonges et d'hypocrisies. Et c'est là que l’impertinente Colette règle ses comptes et s'amuse avec sa plume et dote Minne d'une intelligence et d'une curiosité hors du commun pour tout ce qui touche à sa vie, à son corps de femme. C'est une fois mariée, par obligation avec son cousin, que Minne devient une femme moderne et intrépide. Son premier objectif est de découvrir ce mystérieux plaisir féminin qu'elle ne connait toujours pas dans les bras de son mari. Minne décide de le chercher à travers diverses aventures. Minne s'amuse comme les hommes autour d'elle. Elle drague, flirte, couche puis insatisfaite délaisse ses conquêtes. Ce roman présente un portrait de femme résolument moderne pour l'époque, et a bien dû choquer à sa parution !!
Dans ce roman, il y a deux Minne : celle que la société a modelé et celle qui s'est affranchie de sa mère, la digne représentante de cette société cléricale et misogyne pour devenir une femme libre de vivre sa vie à sa guise.Il y a bien un peu de Colette dans cette Minne là !!!