Musso et Levy ont pris tous deux l'habitude de publier un livre par an et ce pour notre plus grand bonheur... ou pas ! Je m'étais interrogée sur le faible délais qu'on les auteurs entre 2 publications. N'est-ce justement pas trop court pour approfondir une histoire ? Le dernier Levy en avait pâtis. Platitude, ennui, histoire à l'eau de rose qui sonne fausse etc. J'avais très peur que ce soit le même constat pour Musso. Ouf ce n'est pas le cas, même s'il ne m'a pas totalement séduite.
A l'instar de Levy, Musso revient lui aussi à son premier amour : le fantastique. La construction de l'intrigue est la même : Les phrases sont fluides, le scénario s’enchaîne rapidement, les chapitres relativement courts et accrocheurs. Jusque là tout est bon pour moi.
J'aime également retrouver des références culturels, musical et historique dans ses livres. De plus, cette fois-ci il nous a aussi glissé des clins d’œils à d'anciens livres en reprenant des noms de personnages ainsi que certains traits de caractères. Il marque encore des points !
Là où ça se gâte un peu, c'est dans l'histoire en elle-même. J'ai de suite accrochée, mais très vite l'histoire nous laisse perplexe. Un relâchement se fait ressentir dans la 2 ème partie du livre et une impression de "déjà vu" se met vite en place. D'un autre côté, cela nous permet de laisser libre court à notre imagination pour essayer de deviner la fin. C'est donc avec des 10 aines d'hypothèses que le final nous tombe dessus et avec lui un gros coup de peps dans le déroulement de l’intrigue.
Pour conclure : Une histoire surprenante et accrochante, mais un peu répétitive.