Tout d’abord, l’Institut est un excellent livre, ses 600 pages m’ont tenu en haleine jusqu’au bout, c’est pour moi un excellent King dans un style différent (Pas d'épouvante) de ce à quoi il m’avait habitué.
Voici les points que j’en retiendrai :
Positif : Très agréable à lire, on se laisse bercer par l’histoire, on veut en savoir plus, on veut savoir pourquoi, on réfléchit aux issues possibles, mais ce livre est rééllement facile à lire, tout est fluide et vous ne reviendrez jamais 3 pages en arrière pour vérifier une info, reprendre le fil ou autre, l’histoire est simple, efficace, un « page turner ».
Les personnages sont bien décrits, surtout les principaux, l’histoire est plausible, réaliste au possible et bien ficelée, à aucun moment je ne me suis dit que ça ne tenait pas debout
Négatif : Quelques longueurs, rien de bien méchant, qui apportent au contexte mais dont il était possible de se passer. Simple et abordable, le roman manque toutefois de vous faire réellement réfléchir, ne vous bouleverse pas, ce qui vous donne toutefois le sentiment d’avoir tout assimilé et laisse un sentiment d’accomplissement.
En bref, j’ai aimé le thème à la « Stranger Things », le côté secret d’état, les allusions de King à son pote Trump (on sent qu’il le hait tellement qu’il ne peut pas s’empêcher de le citer :) ), et je conseille ce livre les yeux fermés !