Je viens de finir le livre, et je dois dire que j'ai été envouté...
L'univers de l'Abbaye nous fait entrer de plein pied dans le XIV ème siècle, et la vie des moines en autarcie.
L'époque moyenâgeuse, où l'on brûlait l'hérétique et la sorcière, l'Abbaye froide et mystérieuse, le décor se prête parfaitement à un climat inquiétant et au suspense ...
C'est ainsi que nous évoluons aux côté des moines Adso et Guillaume, qui enquêtent sur une série de meurtres tous plus mystérieux les uns que les autres, dans un huis clos au sein de l'Abbaye.
On se retrouve vite happé par l'histoire, attiré par l'esprit fin de Guillaume et l'envie d'en apprendre plus sur les éléments de l'enquête.
-> En revanche : Il faut se battre, on ne peut pas dire que le livre se lise facilement. Contrairement à ce que j'avais lu sur le sujet, les passages en latin, assez nombreux, ne sont pas problématiques, car leur compréhension (ou non compréhension dans mon cas), n'a aucune influence sur la compréhension même du livre.
La vraie difficulté a été pour moi les chapitres entiers dédiés à une description, de longs passages sur la pauvreté du Christ, ou autres débats théologiques...
Il y a des moments où on aimerait que ces chapitres finissent vites tant ils sont longs et apportent peu proportionnellement.
Mais si on s'accroche, on se rend compte que l'atmosphère est parfaite, que le livre est travaillé très finement, et que l'histoire est originale et bien ficelée.
C'est très clairement un livre à lire, un policier qui va plus loin que le roman policier...