L’ignominieux secret de l’abbaye…
En l’an 1327, un ex-inquisiteur et son apprenti secrétaire, sont sollicités par l’abbé d’une petite abbaye, pour enquêter sur la mort tragique d’un des moines poussés par dessus les falaises…
Thriller monastique sur fond de théologie, philosophie et inquisition… On y découvre la vie recluse et ”hermétique” des moines dans la période la plus sombre et obscure du moyen-âge. On assiste à leurs occupations et on découvre leurs règles et leurs rôles dans cette période d’obscurantisme où l’église garde jalousement le savoir du passé. Le livre va nous baigner aux confins des vices et de l’hérésie au travers de la monotonie de l’existence solitaire des frères et du parcours de notre novice et de son maître dans cette abbaye recelant secrets et énigmes. Leur investigation sera pavée de crimes atroces et odieux misent en scène de manière théâtrales poussant ainsi nos deux enquêteurs à creuser toujours plus profondément dans la noirceur de l’esprit machiavélique de ce tueur en série … On y apercevra aussi la misère qui entoure cette bâtisse juchée au sommet d’une falaise tel le monarque jugeant sa populace de son piédestal… Enfin, l’inquisition frappera de sa terreur ce polar, montrant toute la déraison et la cruauté de cette institution au service de la peur et de la soumission du peuple sous la doctrine chrétienne…
Le roman est vif, intelligent et enrichissant et son intrigue est rondement mené jusqu’au final. Mais bien sûr, la force première de ce roman, ce sont ses dialogues virtuoses et décapants… On est exalté par ces duels dialectiques savoureux, fascinants, et un brin facétieux, sur le thème de la science, la philosophie et Dieu. Un vrai bonheur à déguster entre les scènes de crimes et les réflexions déductives de nos deux détectives en froc de bure…