Number 5, sniper d’élite, fait partie du conseil Rainbow, organisation armée pour la paix. Ayant trahi les autres membres en enlevant une étrange jeune fille prénommer Matriochka ; ces derniers vont alors, de Number Nine à Number One, tout faire pour le rattraper et le stopper dans son périple… Cette course poursuite va engendrer de grave dissension et conflit entre les politiques, Papa, un généticien, et Number One, leader du conseil.
Le dessin de Matsumoto alterne entre des illustrations détaillées et à la limite de l’esquisse ; certaines cases sont crayonnées de manière assez grossière, mais en gardant toujours une certaine stylisation élégante et dynamique. On sent que même simplement esquissé, le dessin est maitrisé et abouti ; pour preuve, le sublime chapitre 33 du volume 8, une merveille qui montre tout son talent. Si vous avez apprécié le style de ”Amer Béton”, vous ne serez pas dépaysé ; le trait, le cadrage et le découpage sont similaires, on reconnait la patte de l’auteur. D’ailleurs, quel bonheur la mise en scène chorégraphique des phases d’actions où l’on sent la profondeur et le vertige des mouvements rendant ses instants vifs et spectaculaires. Quel remarquable découpage, allié à l’esthétique de la construction des illustrations, qui nous font ressentir, en 1 à 2 pages, les tensions, émotions et réflexions des différents personnages à un moment spécifique de l’action. Il y a aussi des pages de délires visuels, ressemblant à des ”clips” psychédéliques et oniriques déroutantes et totalement féériques ; on ressent alors l’espace et le temps en quelques vignettes agencées et la profondeur d’un élan mystique…
Le monde futuriste exposé dans Number 5 est enchâssé entre un passé omniprésent et une société contemporaine modernisée. On a l’impression de découvrir un futur pas si improbable et fantaisiste, et plus on avance dans le récit, plus on se sent impliqué d’une certaine façon par ce qui est arrivé et arrive à ce monde… Les architectures et costumes, aux designs riches et sublimes, mélangent ainsi ces différentes périodes, le tout ancré dans des décors florissants et surpeuplés d’animaux et créatures ”imaginaires”. Les mythes et légendes baignent cet univers à la frontière des époques ; on notera justement de multiples références à la mythologie, la religion et aux contes notamment. Cette pluie d’influences, concoctées avec finesse, nous donne envie de plonger corps et âme à travers cet orgasme visuel…
Le scénario, en lui même, parait simple, mais, sa construction déstructurer, greffée d’embranchements spirituels et de nombreux flash-back, vont le rendre complexe à appréhender dès la première lecture. D’autre part, le postulat de départ n’est qu’un prétexte pour développer et faire évoluer les personnalités, caractères et émotions des personnages, de Number Nine à Number One, Papa, Matriochka et bien d’autres, exprimant par ce biais un discours critique de l’évolution de notre société actuelle. Tout au long des 8 tomes, nous allons en apprendre plus sur le monde de ”Number 5”, sur le conseil Rainbow, son passé et sa création troublante. Enormément de thèmes vont être abordés et décrits tels que le pouvoir des médias, tout particulièrement la télévision ; ainsi le culte du héros guerrier Rainbow, assimilé à la nouvelle star du show-biz, sera exacerbé par une culture du marketing et de la pub au service de l’asservissement de la population. Le thème de la folie ou mégalomanie scientifique sera au centre du récit au travers de la création génétique et manipulation embryonnaire ayant pour dessein de créer, en autre, l’homme supérieur et plus précisément le ”prophète”. Le récit va ainsi exposer les dérives du progrès scientifique ayant pour finalité de créer un monde parfait et utopique, par le contrôle de l’évolution de la faune, la flore et des individus qui la peuplent. Le manga pose aussi la question d’un peuple gouverner par l’armée et du besoin d’une force militaire comme instrument de pacification ou de maintien de la paix. On en verra les dérives et dangers potentiels dans certaines circonstances. Enfin, le thème des pouvoirs psychiques sera aussi au centre de l’œuvre, par l’illustration notamment de l’interconnexion des Numbers et de ce que cela entraine comme bouleversement psychologique, par exemple l’émergence des symptômes mégalomaniaques chez l’un des personnages… Je n’en dirais pas plus, pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte…
Bref, la trame scénaristique mélange politique et complot, science et religion, réflexion et mysticisme au sein d’une histoire pleine de rebondissements, d’action et de psychologie… C’est un manga qui se déguste au fur et à mesure des lectures afin de pouvoir y cerner toutes les subtilités de la trame et des personnages et y apprécier pleinement la teneur philosophique et symbolique qui est exposée.