De mon zinc je vous observe
Riche idée qu'ont eu les éditions j'ai lu de faire paraître fin 2000 cette « Intégrale des brèves de comptoir » qui couvre la période 1998-2000. Jean-Marie Gourio, fidèle à la ligne qu'il s'est tracé, nous présente les pensées, réflexions, idées du petit peuple des bistrots, de vous et de moi, de tous ceux dont les délires éthyliques n'attirent que les regards désapprobateurs des bonnes gens.
Mais dans ces propos tout y passe : le pape, l'an 2000, l'alcool, l'Europe, la télévision, les chiens, les petites vieilles et même notre très cher Internet.
Ce ne sont pas que des choses drôles qui hantent ces piliers de comptoir, il est des propos tristes ou profondément moraux. De même, il en est d'autres qui nous rappellent l'écriture automatique des surréalistes qui, à l'instar d'André Breton, ont créé, tout naturellement, les plus belles odes modernes.
La profondeur de certaines réflexions est stupéfiante et parfois un doute peut vous étreindre et vous vous demandez pourquoi ne pas vous être posé cette question si anodine qui surgit telle une éructation volubile de ces hommes et de ces femmes qui trouvent dans les derniers bistrots de notre monde le dernier havre où ils existent encore.