L'Invention de la solitude par dodie
L'invention de la solitude est le premier livre de Paul Auster et selon Pascal Bruckner qui en a écrit la postface il est très important car permet de mieux comprendre la suite de son oeuvre.
Il est constitué de deux parties. La première: Portrait d'un homme invisible. Cet homme invisible est le père de Paul Auster qui vient de mourir subitement à l'âge de 67 ans. L'auteur n'a eu que des rapports distants depuis sa plus tendre enfance avec son père qui semble ne lier de relations avec personne, ne semble s'intéresser à rien. L'auteur se doit d'écrire sur lui afin de le faire renaître: son père doit exister pour que lui-même existe. Devant vider la maison du défunt, le romancier redécouvre qui était son père. Cette partie est vraiment très émouvante.
La deuxième partie: Le livre de la Mémoire est plus ardue à lire. Suite au décès de son père, l'auteur se réfugie dans une minuscule chambre de bonne afin d'y écrire un livre sur la Mémoire. Pour lui l'enfermement est nécessaire afin que l'esprit s'échappe et aille cueillir ses souvenirs.
Dans cette partie Paul Auster fait sans cesse référence aux artistes qui ont compté pour lui. Parmi eux revient régulièrement l'auteur de Pinocchio et le passage ou le pantin va sauver son père Gepetto à l'intérieur du ventre de la baleine. Pour lui cela représente tout un symbole: il faut faire revivre son père pour exister.....
On y retrouve également tous les sujets favoris de l'auteur: le hasard, les coïncidences de la vie, la solitude.......
Ce livre est une excellente introduction à l'oeuvre de Paul auster: le portrait de son père est magnifique. Le travail sur la mémoire est tortueux et certains passages m'ont semblé un peu hermétiques.