Un roman trop peu connu, qui a changé mon regard sur la SF
Ce livre n'est pas aussi connu que "Solaris", alors qu'il mérite une estime égale, à mon avis.
L'histoire commence par l'arrivée d'un vaisseau terrien, "L'invincible", équipé des dernières technologies de pointe, sur une planète inconnue où un vaisseau similaire a mystérieusement cessé de donner tout signe de vie. L'équipage retrouve l'épave et les cadavres, et va être rapidement confronté à une grave menace, qu'il m'est interdit de préciser pour ne pas déflorer le livre. Je dirai simplement que l'idée est originale.
Il est rare qu'un livre de SF me prenne complètement de cours, et c'est pourtant ce qui m'est arrivé en lisant le dernier quart de ce roman. Alors que le lecteur s'attend à ce que l'équipage fasse tout pour anéantir la menace, le roman débouche sur une prise de conscience inattendue, et laisse le lecteur un peu honteux de s'être laissé enfermer dans un schéma binaire hélas trop courant. Au final, le livre encourage à adopter un point de vue autre que celui de l'être humain - je regrette de ne pouvoir en dire plus sans spoiler -,: la morale ne se réduit pas, pour une fois, à la banale acceptation d'une différence de culture, mais est un appel à la tolérance de système d'organisation foncièrement différents du nôtre.
Pour conclure, de la SF originale, comme seul un auteur d'Europe de l'est pouvait en écrire, qui pour une fois peut se vanter de renouveler le genre sans que ce soit usurpé.