Ce cinquième tome surclasse largement ses prédécesseurs : du retournement de situation en veux-tu, en voilà, de la bataille comme on l'aime, qui nous captive et nous fait vibrer... bref tout les ingrédients pour nous faire aimer et surtout lire la suite.
Les chapitres de Daenerys m'ont beaucoup plu, on commence à éclaircir un peu les mystères qui entourent ce personnage. Pour ce qui est des autres personnages, on avance un peu plus: Arya, Jon, Bran, leurs histoires prennent des tournures très intéressantes et surprenantes.
Quant à Sansa, Théon, Tyrion, leur destin devient tout aussi surprenant, mais c'est plutôt de la pitié qui s'en fait ressentir...
Le talent narratif de Martin est à son summum ici, manipulant les destins de ses personnages pour nous surprendre, nous faire sauter de joie ou nous frustrer …
Ce cinquième volume est donc tout simplement fascinant, c'est le tome des retournements de situations, il marque vraiment une étape de transition, la fin de toute les aventures qu'ont pu vivre les personnages jusqu'à présent pour repartir vers de nouvelles.