Thomas C. Durand, docteur en biologie et vidéaste de la chaîne Youtube La Tronche en Biais, est un vulgarisateurs sur le sujet de l'évolution.
Comme le dit l'auteur, le sujet de son livre est "La théorie de l'évolution est proposée par la science pour expliquer comment apparaissent les espèces vivantes". Pour expliciter cette proposition, l'auteur nous explique, de façon didactique, mais sans imprécision ni infantilisation, ce que sont, et ce que ne sont pas : la science, une théorie, la vie, les espèces, l'évolution. De nombreuses idées sont exposées : celle de la vie vue comme une entité locale de dissipation de l'entropie, celle de la continuité entre vivant et "non-vivant".
Le propos du livre s'étoffe ensuite de la description de biais cognitifs et mécanismes cérébraux qui peuvent nous mener à rejeter la théorie de l'évolution. Ces descriptions comprennent les origines évolutionnaires de ces biais cognitifs, d'où le titre du livre "L'ironie de l'évolution". L'un de ces biais traite de notre façon d'essentialiser et d'établir des discontinuités, et donc des catégories, à l'intérieur même de notre cerveau, ces entités réelles et physiques étant appelées "ontologies intuitives".
La suite du livre fait le lien entre religion et rejet de la théorie de l'évolution. Le dernier chapitre est consacré à démonter l'idée qu'une acceptation pleine et entière de la théorie de l'évolution laisserait à ceux qui le font un vide de sens et un vide moral.
Le tout est présenté d'une manière factuelle et sourcée, sans lourdeur, ni pédantisme, sans simplifications ni raccourcis, avec juste assez de répétitions, et sans que le propos soit doctoral.