J’ai une relation amour-haine assez marquée avec Philip K Dick, je le trouve très inspiré avec des histoires toujours plus originales et des univers vraiment intéressants mais j’ai beaucoup de mal avec sa façon de les raconter ainsi qu'avec son style d’écriture.


Il se trouve que dans ce recueils, ce style est particulièrement difficile et peu plaisant pour moi, les ellipses sont trop rapides et pas vraiment (voire pas du tout) mise en contexte ce qui fait que le cadre est souvent très obscur.


Les idées de plusieurs nouvelles m’ont beaucoup plu, mais il y a toujours ce petit hic malgré tout, « stabilité » à un paradoxe temporel évident qui m’a fait sortir de la nouvelle en plein milieux de l’histoire sans réussir à me faire re-rentrer; « une odyssée terrienne » est sympathique, mais était trop brève et aurait pu être beaucoup plus développée, « Cadbury, le castor en manque » est assez rigolote mais va beaucoup trop vite « au revoir Vincent » « l’œil de la sibylle » « le jour ou monsieur ordinateur perdit les pédales » sont totalement oubliable à mes yeux.


J’ai par contre vraiment aimé « l’orphée aux pieds d’argile », souffrant aussi d’un paradoxe temporel mais n'étant pas dérangeant grâce à sa mise en scène, ainsi que « étrange souvenir de mort » qui m’a fait fermer ce recueil le sourire aux lèvres (finir un livre sur une bonne histoire est quand même très satisfaisant)


En résumé, sans avoir passé un mauvais moment je n'ai pas aimé ce livre, trop de détails dérangeants, ou bien j’ai simplement trop de mal avec le style de l’auteur.
C’est pourquoi je vous conseillerai de le lire si vous désirez tout connaitre de Philip K Dick, ou bien si vous n’avez plus rien en attente dans votre liste de livres à lire.

MaximilienCardon
2

Créée

le 5 mars 2021

Critique lue 132 fois

Critique lue 132 fois

Du même critique

L'Œil de la Sibylle
MaximilienCardon
2

Des nouvelles décevantes

J’ai une relation amour-haine assez marquée avec Philip K Dick, je le trouve très inspiré avec des histoires toujours plus originales et des univers vraiment intéressants mais j’ai beaucoup de mal...

le 5 mars 2021

Jessie
MaximilienCardon
2

Critique de Jessie par Maximilien Cardon

Je ne comprends pas ce livre, non pas que l’histoire soit particulièrement compliquée mais je ne comprends pas pourquoi ce livre est sorti comme il est et pourquoi il a de la...

le 11 avr. 2022

Si ça saigne
MaximilienCardon
8

un chouette début d'année pour King

Inutile de présenter Stephen King, son style d’écriture est propre et travaillé et ce, malgré la vitesse à laquelle il arrive à sortir des livres. (vitesse qui ma fascine depuis...

le 28 févr. 2021