Je ne comprends pas ce livre, non pas que l’histoire soit particulièrement compliquée mais je ne comprends pas pourquoi ce livre est sorti comme il est et pourquoi il a de la popularité.

Premièrement, une critique qui lui revient souvent et avec laquelle je suis assez d’accord: l’histoire est beaucoup trop longue pour son sujet.
Lorsque un auteur fait expressément durer le récit, dans le seul but de montrer la pression du temps et la lenteurs, ça fonctionne bien sur moi, si bien que je m'ennuie et désire sauter des lignes.
Alors oui, l’auteur a réussis son but mais a aussi eu comme effet de me retirer le plaisir de la lecture, le tout sans m’apprendre quelque chose (un essai n’est pas forcément amusant mais il est intéressant) ni être particulièrement bien écrit (au sens artistique du terme, des livres comme la peste ou voyage au bout de la nuit sont lent, parfois dégoutant mais pourtant magnifique, chose que je n’ai pas retrouvé ici), enfin je comprend son utilité dans une partie de l'histoire (Tolkien le fait avec les Ents par exemple) mais ici la lenteur est le seul objectif du livre.

Si ce n’était que ça je n’aurai pas mis une note si mauvaise, d’autant plus que j’aime assez bien l’auteur et son style d’écriture, assez efficace.

La première chose avec laquelle j’ai eu du mal est la façon d’arriver dans cette situation,

aussi bien la mort de Gérald que l’arrivé du chien, il y a un peu trop de coïncidences à mon goût.

La deuxième est le fait que je n’aime pas du tout l’héroïne, je la trouve profondément stupide

Je pense spécialement à la partie du verre d’eau, avec les menottes qui sont trop loin pour que le verre atteigne sa bouche, beaucoup de page pour finir par se rendre compte d’un problème évident depuis le début.

Ensuite j’ai un peu du mal avec son trauma,

que l’on s’entende bien, je ne souhaite ce qu’elle a vécu à personne et comprend totalement le coté traumatisant de l’expérience, mais avec la façon dont c’est amené, et la comparaison avec des personnages secondaires, et bien la révélation a un peu eu un effet de flop.
Je me dit que dans un sens c’est aussi le but de l'auteur pour monter ce qui ne va pas avec le fait de penser ainsi, et bien sûr que c’est une expérience traumatisante.
Mais étant donné la façon dont c’est amené (je m’étais fait des films beaucoup plus gros dans ma tête) et l’ennui profond que j’ai eu en lisant ce livre, j’ai eu du mal à ressentir de l’empathie pour cette histoire.

Enfin je ne comprends pas pourquoi donner tant de tangibilité

concernant l’homme qui vient dans la chambre, pourquoi ne pas laisser la question en suspens, avec Jessie ce demandant si elle est folle ou si cet homme était vraiment la, dans la chambre avec elle, comme le montre les indices malgré le fait qu’on ne la croit pas.

Enfin bref, du début à la fin je n’ai jamais réussi à rentrer dans ce livre, j’ai déjà eu du mal avec certains passages de certains livres de S.King mais c’est la première fois ou je me dit que j’aurai simplement mieux fait de ne pas lire un de ses livres.
Je sais qu’il n’est pas sans succès cependant, tout le monde ne partage donc pas mon avis sur le sujet mais moi, ces point font que je n'ai pas apprécié ma lecture.

le 10 avr. 2022

D'autres avis sur Jessie

Bing

Prince's Game

J'ai entendu tellement de fois qu'il ne se passait rien dans ce roman que j'ai bien failli avoir peur et en repousser la lecture. Linéairement parlant, effectivement, ça n'est que l'histoire d'une...

le 14 sept. 2012

LouKnox

Critique de Jessie par Lou Knox

En 1991, Stephen King n'a rien perdu de sa superbe question montée d'adrénaline et situations cauchemardesques. Il opère tel un génie de la terreur en s'insinuant dans les névroses les plus...

le 18 janv. 2021

nbsjof_16

attention aux menottes !!!

Jessie et son mari Gérald prennent un peu de vacances dans une petite maison située dans un coin tranquille. Gérald a depuis quelques temps des besoins sexuels spéciaux, comme celui de menotter sa...

le 14 juil. 2014

L'Œil de la Sibylle

Des nouvelles décevantes

J’ai une relation amour-haine assez marquée avec Philip K Dick, je le trouve très inspiré avec des histoires toujours plus originales et des univers vraiment intéressants mais j’ai beaucoup de mal...

le 5 mars 2021

Critique de Jessie par Maximilien Cardon

le 10 avr. 2022

Si ça saigne
MaximilienCardon

un chouette début d'année pour King

Inutile de présenter Stephen King, son style d’écriture est propre et travaillé et ce, malgré la vitesse à laquelle il arrive à sortir des livres. (vitesse qui ma fascine depuis...

le 28 févr. 2021