Vous aimez la fantasy, les personnages avec du caractère et l'épique ? Ce livre est pour vous !
J'ai d'abord été dubitatif quand on m'a recommandé La Roue du Temps. Les milliers de pages du cycle entre autre me faisaient croire à quelque chose devenu exclusivement commercial, et toutes les critiques que j'ai entendues sur la traduction m'ont pas vraiment encouragé non plus... mais je me suis quand même lancé pour ma plus grande joie !
La Roue du Temps, c'est un monde dévasté il y a des millénaires par tous les hommes capable de canaliser le Pouvoir Unique. Rendus complètement cinglés par la faute du terrible Seigneur des Ténèbre, ils sont depuis traqués impitoyablement par leurs anciennes consoeurs. La société à regressé à un stade médiéval, morcelé en royaumes au mieux alliés méfiants, au pire ennemis prêts à se sauter à la gorge.
Loin dans le nord, les hordes du Ténébreux s'appretent enfin à revenir pour achever la destruction de l'humanité. Une prophétie annonce qu'un homme bien particulier, le Dragon Réincarné sera le defenseur de l'humanité dans ce conflit de la fin des temps. Il y a un hic : toutes les prophéties sont d'accord, le Dragon est condamné à briser le monde et ses habitants, quand bien même il n'est pas sûr de réussir.
« Et ses itinéraires seront nombreux, et qui saura dire son nom, car il naîtra parmi nous maintes fois, sous bien des apparences, ainsi qu'il est né et renaîtra à jamais, dans les siècles des siècles. Tel le soc tranchant de la charrue, sa venue retournera nos vies dans des sillons autres que ceux où nous gisons dans notre silence. Briseur de liens, forgeur de chaînes. Créateur d'avenirs, manipulateur du destin. »
Pire, lui même n'est pas immunisé contre la folie qui s'attaque aux hommes pouvant canaliser. Et comme si ça ne suffisait pas, qu'il réussise ou non dans sa mission, il en mourra. Voilà qui rend les tentative de conversion beaucoup plus tentantes...
Dans un petit village isolé de tout, une femme capable de maîtriser le Pouvoir Unique et son champion recherchent l'homme qui sera le sauveur ou le destructeur de l'humanité. Plusieurs jeunes sont suceptibles d'être lui, mais il est impossible de trancher pour l'heure. Averti, les sbires du Ténébreux décident de passer à l'action et de traquer tous ceux qui se mettrons en travers de leur objectif.
Trois jeunes doivent donc fuir leur village, avec deux de leur amies, et partir à la rencontre du vaste monde.
Vu l'ampleur du cycle, le premier tome est long à démarrer : il s'agit en effet de prendre le temps de bien poser les personnages. R. Jordan et sa femme ont accordé une immense importance à leur caractère, et aucun d'eux n'est superficiel ou monobloc (même les femmes, et pourtant il s'agit bien de fantasy xD).
Qu'importe : si vous parvennez au bout de ce tome, la "conclusion" devrait vous allècher suffisamment pour que vous ne quittiez plus la Roue du Temps.
Progressivement les personnages évoluent, passent du stade de jeunes insouciants/naifs paysans jusqu'à parvenir à des rôles crutiaux, où ils devront constamment rester à l'affut du danger et rester inébranlable dans leur détermination.
La Roue du Temps ébauche un monde où l'humanité a bien du mal à s'unir pour affronter une vague menace antique qui se profile à l'horizon. Beaucoup jouent la carte de l'égoisme, de la méfiance prudente, mentent, changent d'alliance, ou simplement filtrent les informations. Les conflits politiques font varier les alliances et entrainnent tantôt l'espoir, tantôt le désastre.
Chaque pas sur le chemin qui mène à l'Ultime Bataille est semé d'embuches. Hormis le mal absolu incarné par le Ténébreux, pas de manichéisme ici, les "gentils" ont leur défauts, font des erreurs voir s'abusent mutuellement, et les "méchants" sont bien souvent des gens persuadés qu'ils oeuvrent pour le bien. Des partisants du Dragon Réincarné aux serviteurs des magiciennes, en passant par les rudes combattants du nord en guerre depuis des millénaires contre l'Engeance, les Fils de la Lumière qui se sont donnés pour but d'éradiquer toute personne pouvant canaliser le Pouvoir, jusqu'aux monarchies millénaires... Chacun poursuit son but de la manière qu'il croit la meilleure, souvent au détriment des autres. L'échevaux de leur destin se retrouve inextriquablement emmélé au fil des tomes.
Le sort du monde à beau être en jeu, l'amour y trouve néanmoins sa place, ilôt de paix au milieu du Chaos, et ce n'est pas plus mal, héros et héroïnes aurant bien besoin de ce support !
La nouvelle traduction française est meilleure que l'ancienne, cependant l'impatience m'a poussé à lire les derniers tomes en anglais, et je dois reconnaître que la version originale est meilleure, je suis d'accord avec les puristes.
Quand à l'aspect "commercial" et "inachevé", l'auteur savait bien à l'avance qu'il était mourant, et pourtant il a consacré les derniers mois de sa vie à écrire autant que possible pour laisser suffisament d'écrit pour que B. Sanderson puisse achever son oeuvre en conservant sa qualité. Je ne vois pas de plus grande dévotion possible à l'oeuvre de sa vie, et le résultat y est !
La meilleure série de fantasy que j'ai jamais lue. Lisez en sachant que le premier tome est le plus difficile. Si vous tenez le choc, vous aller ensuite passer de nombreuses heures à dévorer ce cycle jusqu'au bout !