Une excellente lecture, un divertissement haletant, et bien plus que ça... Je conseillerai ce roman à tous ceux qui sont en "panne de lecture", qui s'ennuient en enchaînant des lectures mal écrites ou sans imagination...
L'Ombre du vent est à la fois un thriller, un récit initiatique, une Ode aux Livres et à l'Amour. L'écriture est délicieuse, chaque phrase est fluide et aérienne, la narration glisse toute seule et on ne sait lâcher ce livre jusqu'aux dernières lignes. Chaque personnage est admirablement dépeint, avec beaucoup d'empathie et de finesse, les intrigues s'entremêlent en épaississant toujours plus le mystère autour de Julian Carax, sans jamais nous perdre... C'est fluide, enivrant et délicieusement gothique.
La ville de Barcelone étincelle d'atouts romantiques ténébreux, les descriptions (j'insiste) sont un délice. On est plongé corps et âme dans cet univers énigmatique, c'est un tour de force tant l'écriture et la construction narrative est maîtrisée à la perfection ! Un roman de pure évasion, au sens le plus noble du terme !