L'Ombre du vent par marceline
Curieusement, la photographie de l'édition de poche m'a tenu éloignée assez longtemps de ce bouquin qui n'atteignait jamais le haut de la pile à côté de ma table de chevet. Trop de nostalgie évidente, trop de sensiblerie ostentatoire dans cette photo en noir et blanc, Et puis pas du tout...
Foisonnant, truculent, c'est un roman bien ficelé que l'on ne lâche plus. A cheval sur plusieurs genres, c'est d'abors un roman initiatique qui décrit en parallèlle le parcours sentimental de deux jeunes garçons que plusieurs décennies d'une histoire compliquée sépare. Le lien est un roman tombé dans l'oubli écrit par le premier et trouvé par le second. Dès lors, le destin de Daniel semble aspiré par celui de Juan.
Roman d'aventure flirtant avec le fantastique sans que ce penchant ne se déclare vraiment jamais, il aligne une galerie de personnages bien campés, en accord parfait avec des clichés très attendus. Mais tout cela fonctionne très bien, et on sent la patte du scénariste chez Làfon.
C'est un roman efficace, voilà l'adjectif que je retiens finalement, mais c'est tout. Il manque l'étincelle, le souffle, bref l'essentiel en littérature.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2013